Les sages-femmes de la Clinique Rive Gauche reprennent le travail à Toulouse
Une partie de leurs revendications ont été acceptées par la direction de l'établissement, mais leur combat continue. Explications.
3 novembre 2021 à 18h39 par Brice Vidal
Les sages-femmes de la Clinique Rive Gauche reprennent le travail dès jeudi 04 novembre à Toulouse. Une partie de leurs revendications ont été acceptées par la direction a-t-on appris auprès de leur collectif.
Mais les soignantes entendent "maintenir la pression" en alertant la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) et le Ministère de la Santé, et ainsi faire accepter leurs revendications au niveau national. Les sages-femmes de la clinique Croix du Sud à Saint-Orens (31) sont aussi en grève depuis ce mercredi. Des mouvements sociaux qui ont considérablement désorganisé la prise en charge des femmes enceintes autour de Toulouse.
Les sages-femmes, qui dénoncent depuis plusieurs mois leurs conditions de travail sans réponse des autorités, veulent a minima "obtenir la même augmentation que les sages-femmes du secteur public, obtenue dans le cadre du Ségur de la Santé" ; "il n'y a pas de raison que les sages-femmes du privé ne soient pas rémunérées lorsqu'elles font par exemple une échographie, contrairement à leurs homologues du public." souligne Marjolaine Ducos qui exerce à la clinique Rive Gauche. Actuellement un tel acte n'est pas coté dans le privé, contrairement au monitoring.
Les professionnelles de santé veulent "faire remonter ces déséquilibres au Ministère".