ActualitésHaute-Garonne

Les rappeurs Bigflo&Oli avec Damso et IAM au MEETT en septembre

C’est désormais officiel, le Rose Festival aura bien lieu les 2 et 3 septembre au MEET, parc des expositions. Les deux frères Bigflo & Oli, à l’origine de ce rendez-vous musical, ont dévoilé hier le programme de cet événement.

31 mai 2022 à 22h00 par La Rédaction

 

Après trois années de travail, ce projet voit enfin le bout du tunnel. De base prévu au domaine d’Ariane, ça sera finalement au parc des expositions MEET qu’aura lieu le nouvel événement de Bigflo&Oli : le Rose Festival. Cette rencontre musicale se tiendra les 2 et 3 septembre prochain. Leur volonté ? Inscrire le territoire toulousain dans la durée. « C’est quand même la période la plus difficile pour lancer un festival, nous sommes en pleine sortie du Covid », témoigne Oli. Son frère ajoute : « même si le début est difficile on se projette dans le long terme. Je veux que ça devienne un incontournable, que dans 10 ans les gens se demandent : qui sera au Rose cette année ? ». L’autre enjeu est de mettre en lumière des personnes encore inconnues du grand public. Ce festival est représenté par l’association Rose, qui accompagne les jeunes artistes dans leur développement professionnel.

 

Retour de Bigflo&Oli, Damso, Iam...

Le casting est très fort ! Iam et Damso sont les grands noms de cet événement. A leurs côtés on retrouve Ben Mazué, l’Impératrice, le groupe Deluxe ou encore Polo & Pan. Rap, électro ou bien pop, les variétés musicales sont complément différentes. « Je ne voulais pas faire un festival basé sur le rap » affirme Bigflo. Il se justifie : « Le but était de faire découvrir aux gens des artistes émergents, toulousains ou pas, qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’écouter. » Faire venir ces artistes n’a pas été la tache la plus facile, confie-t-il : « C’est compliqué de les convaincre pour une première car nous n’avons pas de photos ni de vidéos à montrer, puis il y a eu de nombreux décalages avec le covid. » Mais la grande surprise, c’est le retour des deux frères sur scène. « Après deux ans, on revient avec un show spécial, il y aura des invités, mais ça sera différent de ce qu’on a fait aux zéniths. On attend les Toulousains avec impatience ! », se réjouit Oli.

 

La ville de Toulouse mise à l’honneur

Et le célèbre duo n’a pas fait les choses à moitié. Pour valoriser notre belle Ville Rose, des petits rappels du patrimoine toulousain vont apparaître. Que ça soit des monuments emblématiques comme La Grave, le Pont Neuf ou la Place Saint-Pierre, ou bien des références rigolotes comme le bar typique Chez Tonton. Et tous les éléments constitutifs du festival seront roses. « On voulait vraiment faire un clin d’œil à notre ville. Même à Paris, les gens qui nous croisent crient : ohhhh Toulouse »  rigole Bigflo. Les rappeurs ainsi que les coproducteurs du festival - La Dépêche du Midi et Bleu Citron – espèrent accueillir de 15 à 25 000 personnes par soir. Le duo termine : « Nous sommes super fiers de nous. Quand on était plus jeune, on disait à nos potes qu’on ferait notre première programmation, en septembre un nouveau rêve se réalisera ».

 

Valentine Gaxieu