ActualitésOccitanie

Les Pyrénées-Atlantiques en rouge et 5 départements d'Occitanie en orange

Hautes-Pyrénées, Gers, Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales sont concernés.

9 janvier 2022 à 8h51

Attention aux risques de crues, de pluies et d'inondations

Voilà la raison pour laquelle ces 4 départements sont en alerte de Météo France.

Les prévisionnistes alertent dans leur bulletin du jour : 

"Episode pluvio-neigeux persistant ce dimanche sur les départements pyrénéens, d'activité faible à modérée dans un premier temps (intensités pluvieuses entre 2 et 5 mm/heure), avec une limite pluie-neige vers 1200/1300 m d'altitude. Puis, les pluies deviennent plus soutenues en soirée et au cours de la nuit de dimanche à lundi (intensités pluvieuses voisines de 10 mm/heure voire un peu plus). Ce renforcement s'accompagne d'un redoux important d'ouest en est sur la chaîne pyrénéenne (limite pluie-neige devenant supérieure à 2000 m d'altitude), les pluies remplaçant alors la neige en montagne. L'épisode se poursuit ainsi jusqu'à lundi après-midi. Tendance à la baisse des intensités pluvieuses par la suite, excepté sur l'est de la chaîne. L'épisode pluvieux ne devrait cesser que mardi en cours de journée.

Les cumuls de précipitations vont devenir importants sur l'ensemble des départements pyrénéens. Sur l'épisode (en 48h entre dimanche et lundi), on attend des cumuls de l'ordre de:

- 40 à 80 mm en plaine

- 100 à 130 mm sur les massifs du piémont

- 150 à 200 mm en montagne, localement 250 mm

A noter, une longue houle de nord-ouest pourrait contrarier les écoulements côtiers des cours d'eau, malgré un contexte de coefficients de marée bas, constituant un facteur aggravant."