ActualitésHaute-Garonne

Les pompiers de Haute-Garonne prêts à affronter le pic épidémique

Publié : 31 mars 2020 à 9h24 par La Rédaction

Depuis le début de l'épidémie déjà 335 interventions liées au Covid-19.

 

En Haute-Garonne, comme dans les autres départements, les sapeurs-pompiers sont en première ligne face à l'épidémie. Le service départemental d'incendie et de secours "a rapidement mis en oeuvre son plan de continuité d’activité" précise Émilienne Poumirol, présidente du conseil d’administration du SDIS 31.

 

Depuis le confinement, ils n’interviennent quasiment plus pour des accidents de la circulation ou résultant de l’activité ordinaire. Mais sont de plus en plus sollicités "pour venir en aide à des personnes en détresse respiratoire ou présentant des symptômes semblables à ceux du Covid-19". Depuis le début de l’épidémie sur le département, ils ont déjà effectué "335 interventions liées au coronavirus à date de ce lundi."

 

Nouvelle organisation pour limiter la propagation du virus


Les effectifs opérationnels ont été revus à la baisse dans toutes les casernes du département, qu’il s’agisse de sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, afin de n’engager que le personnel strictement nécessaire à la réalisation de la mission. Une façon de pouvoir monter en puissance progressivement : "il est en effet essentiel de préserver le potentiel humain afin de se tenir prêt à une éventuelle dégradation de la situation" précise le SDIS 31.

Pour le moment tout se passe bien "le recours aux ambulanciers privés permet un maillage efficace sur le territoire" explique le Lieutenant-Colonel Sébastien Lamadon-Périé, directeur opérationnel du SDIS 31. Et si tous redoutent le pic épidémique : depuis une semaine le nombre d’intervention est plutôt stable " depuis le 20 mars, nous avons en moyenne 30 interventions Covid par jour ".

 

 

Des pompiers contaminés

Pour faire face à ce risque nouveau, les sapeurs-pompiers doivent suivre "des consignes opérationnelles et de sécurité strictes visant à préserver leur état de santé et celui des personnes secourues". Exemple : revêtir la tenue de protection correspondant à la mission et à la situation ou encore "désinfecter les véhicules et matériels ayant été en contact probable ou avéré avec une personne infectée par le CoViD-19."

25 pompiers ont été probablement infectés par le Coronavirus autour de Toulouse "ils sont systématiquement mis en éviction pour éviter toutes contamination. Nous ne sommes pas pour autant désorganisés, la stratégie fonctionne" précise Sébastien Lamadon-Périé.