ActualitésHautes-Pyrénées

Les photos spectaculaires de la station de Piau-Engaly, aux allures de Sahara

Avec un épisode de remontées de poussières venant du Sahara, Météo Pyrénées a dévoilé quelques clichés de la station de Piau-Engaly, recouverte de poussière désertique.

Publié : 15 mars 2022 à 11h45 par Axel Mahrouga

L'épisode avait beau être anticipé, son résultat est toujours impressionnant. Avec les remontées actuelles de poussières venant tout droit du Sahara, Météo Pyrénées a dévoilé quelques clichés de la station de Piau-Engaly ce matin. Le résultat est impressionnant. 

L'épisode est relativement annodin pour un mois de mars. L'an dernier, plusieurs épisodes de ce types aux mois de février et de mars étaient déjà survenus, donnant déjà aux Pyrénées, un air désertique. 

Ce phénomène est dû a une dépression actuellement stationnée sur la péninsule ibérique. Elle entraîne avec son trajet vers le sud, des vents de sud-est venant du Maghreb. Leur intensité est suffisante pour soulever une couche de poussière venue du Sahara et transporter les grains jusqu'en France. En plus des dépôts observables sur les reliefs mais également sur les voitures des particuliers stationnés, la teinte du ciel peut virer à l'orange comme sur cette photo capturée à Cartagène, en Espagne. 

Les vents devraient tracter du sable jusque dans le nord de la France. Le pic est attendu demain, mercredi 16 mars. 

Crédit photo : Météo Pyrénées.