Les nouvelles techniques de la douane de Toulouse pour lutter contre la contrebande de tabac
Les trafiquants, issus de groupes criminels, inondent le marché de tabac de contrebande. 37% du tabac fumé en France proviendrait du trafic.
11 avril 2023 à 11h04 par Brice Vidal
Le trafic de tabac entre France, Espagne ou Andorre est devenu "l'apanage du crime organisé" ; c’est le message qu’ont voulu faire passer les autorités, à Toulouse jeudi, au moment signer une convention de lutte contre les marchés parallèles du tabac.
"L'époque du tourisme fiscal, objet des plaisanteries en famille le dimanche est derrière nous" regrette Jean-Michel Pillon, directeur des douanes de Toulouse. Les saisies ont bondi de presque 40% dans le pays. A Toulouse, les vendeurs à la sauvette pullulent : à Arnaud Bernard, la Reynerie ou Borderouge. Les organisateurs sont des criminels chevronnés "ils utilisent des petites mains qu'ils mettent en coupe réglée, souvent des personnes fragiles en situation irrégulière, les réseaux s'en servent de mules" souligne Samiel Vuelta-Simon, procureur de la République de Toulouse. Ariège et Comminges sont devenues en quelques années des zones de transit pour les trafiquants explique Christophe Amunzateguy, procureur de Saint-Gaudens, qui a ouvert "une trentaine d'enquêtes en 2022" pour "une moyenne 500 cartouches découvertes à chaque saisie".
Les nouveaux trafiquants de tabac : go fast, frêt express et usines à tabac
Il y a les go-fast qui n'hésitent plus à forcer les barrages des douanes, "les voitures des trafiquants deviennent des armes". Mais les trafiquants diversifient leurs méthodes et utilisent le fret express : "700 colis de tabac ont été interceptés autour de Toulouse l’an dernier, par exemple au bureau de poste de Foix" nous explique Jean-Michel Pillon. Alors les Douanes s'adaptent avec "plus de contrôles physiques mais aussi de détection aux rayons X et de chiens spécialisés dans la recherche de tabac qui vont marquer les colis". Le patron des douaniers toulousains met le paquet également sur les cyberpatrouilles "y compris sur le dark web" et mise toujours sur un réseau d'informateurs réputé et rémunéré. Jean-Michel Pillon qui anticipe aussi l'arrivée de véritables usines à tabac en Occitanie ; "en 2022 4 usines clandestines ont été démantelées, en région parisienne, près de Rouen et à la frontière belge" explique celui dont les services ont participé au démantèlement d'usines de ce type en Espagne et au Portugal. "Ce sont des usines de tabac clé en main, appartenant à des filières étrangères qui ont l'habitude d'en monter dans leur pays d'origine" souligne-t-il.