Les McDonalds des P.-O. rouvrent leur drive à partir du 5 mai
30 avril 2020 à 10h08 par John Bourgeois
"Que tout le monde ne vienne pas le 5 mai car ce n'est jamais simple qu'il y ait comme à Paris deux heures d'attente", demande Jean-Michel Merieux, président franchisé de six McDonalds du département.
Les Mcdonalds ont commencé depuis maintenant plusieurs semaines à rouvrir en drive et en livraison dans tout le pays. Dans les Pyrénées-Orientales, c’est désormais fixé, plusieurs d’entre eux ouvriront de manière progressive à partir du 5 Mai. Une réouverture très attendue qui se fera dans des conditions sanitaires drastiques. "Par exemple, la cadence du lavage des mains est doublée, la distance barrière est de plus d'un mètre, il y a des process spéciaux au drive pour que jamais le client ou le livreur ne rentre en contact avec nous", explique Jean-Michel Merieux, président franchisé de six McDonalds des Pyrénées-Orientales.
Et si cette réouverture est progressive, c 'est pour pouvoir "apprendre des premières ouvertures et mieux organiser les suivantes", ajoute Jean-Michel Merieux. Le dirigeant de restaurants McDonalds appelle d'ailleurs ses futurs clients à venir régler en carte bleue et non en espèces, pour des raisons de ralentissement du service.
Des files d'attentes à éviter
Lors des premières réouvertures, notamment en Ile-de-France, on a pu observer des files d'attente de plusieurs dizaines de voitures. C'est un risque à "prévoir" selon Jean-Michel Merieux qui appelle les habitants des Pyrénées-Orientales à ne pas venir dès le premier jour, "car ce n'est jamais simple qu'il y ait comme à Paris deux heures d'attente".
Il précise que ce monde au drive n'équivaut pas forcément à une hausse de rentabilité, mais plutôt une baisse de productivité. "On met des process qui font que ce qu'on faisait en 1 minute, on le fait en 4 minutes, puis le personnel est sous pression." D'autant plus que le dirve et la livraison ne représentent qu'une partie du chiffre d'affaires des restaurants McDonalds. "Je pense que c'est un service. Les gens nous demandent de rouvrir, on participe au réamorçage de la pompe économique", conclut Jean-Michel Merieux.
Dates de réouvertures des McDonaldes des Pyrénées-Orientales :
5 mai : Perpignan Moulin à Vent, Perpignan Saint-Charles, Thuir, Le Boulou.
9 mai : Canet-en-Roussillon
11 mai : Claira
12 mai : Argelès-sur-Mer
13 mai : Latour-Bas-Elne