Les incendies en régression
Environ 1000 hectares de broussailles sont partis en fumée.
29 décembre 2015 à 16h38
Les incendies sont en régression sur l’Ariège. Les feux sont éteints sur le Couserans ont indiqué les pompiers ce mardi après midi. Des pompiers bien aidés par la pluie. Il reste un foyer en propagation dans le secteur d’Auzat ce mardi soir. Une dizaine de pompiers est sur place. Un groupe incendie a été positionné également à Tarascon en cas de besoin.
Plus de 1000 hectares ont brûlé en Ariège depuis la fin de semaine dernière et sept foyers étaient toujours actifs lundi avait indiqué Marie Lajus, la préfète du département. La représentante de l’Etat a pris un arrêté d’interdiction d’écobuage. Il est reconductible toutes les 48 heures . Des renforts de pompiers venus de Haute Garonne et des Pyrénées-Orientales étaient sur place lundi pour combattre le feu en Ariège, 80 à 90 soldats du feu en tout. Explication ci-dessous de Jacques Déjean.
Ci-dessus la préfète de l'Ariège, Marie Lajus.
Les écobuages restent interdits aussi dans les Hautes-Pyrénées. La préfète a signé un arrêté interdisant l'incinération de végétaux sur pied sur l'ensemble du territoire départemental jusqu’à ce mardi 19 heures. Même mesure décrétée dans les Pyrénées-Atlantiques jusqu’au 4 janvier. Les sols sont très secs : ce qui favorise la propagation des feux dans les Pyrénées.
BV avec JD