Les enfants vecteurs du Coronavirus ? Pas forcément répondent des spécialistes toulousains
Publié : 17 avril 2020 à 15h16 par Brice Vidal
En pleine controverse sur le retour en classe, des observations révèlent que les enfants ne sont pas particulièrement infectés.
Faut-il s’inquiéter de la réouverture des écoles alors que le Coronavirus circule encore ? Pas forcément répondent des spécialistes du CHU de Toulouse.
Les scientifiques ont visiblement revu leur copie, alors qu'ils pensaient que nos pitchouns - pour la plupart non symptomatiques - participaient, à leur insu, à la propagation de l’épidémie ; "au départ le message qui était véhiculé était que les enfants sont le vecteur, par analogie avec d'autres virus respiratoires comme la grippe" explique le professeur Pierre Delobel, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Toulouse.
Les dernières observations tendent à prouver le contraire "on n’a finalement pas trouvé une proportion d'enfants infectés très importante" révèle Pierre Delobel "même s'il faut rester prudent car on manque de données" ; le scientifique ajoutant "ce n'est peut-être pas le vivier principal de l'infection..."
De quoi rassurer les parents alors qu'Emmanuel Macron a annoncé lundi une réouverture à partir du 11 mai des crèches, écoles, collèges et lycées. Décision qui fait polémique. Des syndicats enseignants ont appelé à ne pas retourner travailler. Les responsables des collectivités territoriales en charge des établissements scolaires - région ou département - ont également fait part à notre micro de leur scepticisme, quant à une réouverture prochaine des écoles, collèges et lycées. Considérant que la distanciation serait impossible à mettre en œuvre...
LIRE AUSSI → Retour à l’école : l'inquiétude des syndicats enseignants à Toulouse