ActualitésPyrénées-Orientales

Les Dragons Catalans face à la Covid et un calendrier surchargé : "Il va falloir être très bons" estime Thomas Bosc

2 septembre 2020 à 16h51 par John Bourgeois

Après des cas de covid dans le club, une quarantaine, et des matchs reportés, les treizistes catalans vont devoir jouer 13 rencontres en seulement neuf semaines.


Comme beaucoup de clubs de rugby, les Dragons Catalans sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire. Mardi dernier, 3 joueurs de l'effectif et un membre du staff étaient testés positifs au Covid-19 lors du test hebdomadaire habituel. Dès réception des résultats, les joueurs et membres du staff catalan ont été placés en isolement pendant 14 jours. Depuis, les Dragons se sont soumis à deux tests supplémentaires. Le premier a révélé deux nouveaux cas positifs avant que les voyants ne soient finalement au vert après les derniers résultats des tests réalisés ce lundi, tous négatifs. 

Treize matchs en neuf semaines

Si tout se passe bien, le club devrait donc reprendre l’entraînement mercredi prochain, avant le match contre Wigan le 12 septembre à Gilbert Brutus. "Il va y avoir une courte préparation, il va falloir faire avec. Mais je pense qu’on ne peut pas manquer de nouveaux matchs, il faut vraiment qu’on arrive à enchaîner", espère Thomas Bosc, entraîneur assistant des Dragons. En effet, le club a déjà connu 3 reports de matchs, ce qui a ainsi entraîné un bouleversement du calendrier. Les Dragons Catalans vont devoir faire face à des échéances plus que complexes et ainsi jouer pas moins de treize matchs en neuf semaines. "Ça risque vraiment de se compliquer pour les deux prochains mois. Il va falloir être très bons et très intelligents aussi, pour savoir quand il faudra s'entraîner et récupérer. C'est quelque chose qu'on ne connaît pas, donc on va découvrir", explique Thomas Bosc.​

 

Thomas Bosc, entraîneur assistant des Dragons Catalans


Une préparation bouleversée

Les Dracs vont sûrement devoir tenir un rythme de 2 matchs par semaine pendant plus de deux mois.  Selon l'ex joueur du treize catalan, cela implique un coaching adapté, en plus d'une préparation déjà impactée par l'isolement de l'effectif. "C'est dur pour les joueurs. Il faut qu'ils se maintiennent le mieux qu'ils peuvent. Et c'est vrai que c'est compliqué, car 14 jours à ne rien faire quand on est sportif de haut niveau, on perd rapidement."

Il reste encore quelques jours pour les Dragons avant de peut-être reprendre l'entraînement et enfin lancer leur deuxième partie de saison. Pour l'heure, difficile de se prononcer sur l'avenir de la Super League. "C’est un gros point d’interrogation, on ne sait pas où on va. C’est une période très difficile et il faut faire au jour le jour", conclut Thomas Bosc. 
 

Thomas Bosc