Les douaniers de Blagnac saisissent près de 16 000 contrefaçons d'articles automobiles et de téléphonie !
Une telle saisie qu'ils ont été félicités par leurs ministres de tutelle.
9 novembre 2021 à 15h11 par Brice Vidal
Les douaniers de Blagnac viennent de saisir 15 066 contrefaçons d’articles automobiles et de téléphonie dans les locaux d’une société établie en Haute-Garonne.
Première prise à l'aéroport, deuxième prise "en perquise"
Au total, "998 clés de voiture, 1 172 batteries, 12 885 façades et boîtiers de téléphone, ainsi que 11 câbles contrefaisant les marques SAMSUNG, APPLE, HUAWEI, SONY, PEUGEOT, CITROEN, FIAT, OPEL, MERCEDES, TOYOTA, HYUNDAI, AUDI, KIA et VOLKSWAGEN" ont été retirés du marché explique Bercy. Une opération menée "dans le cadre de la surveillance des marchandises acheminées dans le fret express et postal", qu’assure quotidiennement la douane. Les colis ont été "ciblés électroniquement" et ouvert à l'arrivée à Blagnac. "534 contrefaçons de boîtiers et façades de téléphones" étaient alors découvertes. Le destinataire : "une société basée dans la Haute-Garonne". Le contrôle des locaux de l'entreprise a été réalisé quelques jours plus tard. Une visite qui permettait de mettre la main sur le reste des contrefaçons "immédiatement saisies". Le gérant de la société "s’est par ailleurs vu infliger une forte amende douanière".
La Douane de Blagnac saluée par le gouvernement
Bruno Le Maire ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance remerciait « une fois de plus les douaniers français pour leur action déterminante au service de la santé et de la sécurité de nos concitoyens » quand Olivier Dussopt ministre délégué chargé des Comptes publics ajoutait : « Cette saisie de nombreux articles de contrefaçons montre la mobilisation sans faille des douaniers contre ces trafics qui portent atteinte à la santé de nos concitoyens et au droit à la propriété intellectuelle des entreprises françaises ».
En 2020, les douaniers français ont retiré du marché, 5,64 millions de contrefaçons, dont 2,65 millions dans le fret express et postal. Les vêtements, chaussures et leurs accessoires (798 000), les jeux et les jouets (473 000) et les équipements électroniques, électriques et informatiques (172 000),ont été les produits les plus saisis.