ActualitésPyrénées-Orientales

Les Déferlantes Sud de France 2023 ne se feront pas à Céret... mais à Perpignan

C'est l'annonce surprise du jour. Après un retour il y a seulement un an dans le lieu historique du château d'Aubiry à Céret, le festival incontournable de l'été en pays catalan s'installera finalement dans un lieu inédit à Perpignan. 

6 janvier 2023 à 14h31 par John Bourgeois

 

C'est une bombe que viennent de lâcher les organisateurs des Déferlantes Sud de France. Le festival quitte le château d'Aubiry à Céret pour s'installer à Perpignan, dans la ville centre des Pyrénées-Orientales. Ce changement intervient dès la prochaine édition au début du mois de juillet 2023.

Une raison évoquée : "les déplacements vers et depuis Céret"

Pour leurs 15 ans à Céret en 2022, les Déferlantes ont connu le succès, avec plus de 100 000 festivaliers durant 4 jours. Il s'agit du festival musical le plus important d’Occitanie. Pourtant, c'est suite au retour du public sur cette 15ème édition que les organisateurs se basent pour expliquer les raisons du changement.

"Vous avez été nombreux à nous faire part de certaines difficultés rencontrées durant cette dernière édition, en particulier les déplacements vers et depuis Céret. Nos équipes ainsi que les collectivités et les services de l’État ont tout mis en œuvre pour trouver des solutions et améliorer ce point pour l’édition 2023. Néanmoins, les réponses envisagées ne nous semblent pas correspondre aux attentes et à la sécurité de tous", explique par communiqué l'équipe des Déferlantes. 

Un nouveau lieu perpignanais "en bord de Têt" et "face au Canigou"

L'équipe du festival annonce donc déplacer les Déferlantes vers un lieu "plus adapté au confort du public et aux ambitions du festival". "Un lieu central, plus facile d’accès, offrant différents moyens de transport", est-il précisé dans ce communiqué. Il faut dire que Perpignan est le lieu de résidence de plus de 50% des festivaliers habituels. 

Pour ce qui du lieu choisi, les organisateurs restent vagues : "en bord de têt, face au Canigou, devant un parc des expositions que les habitués ne reconnaîtront pas tant nos efforts de scénographie seront décuplés", est il énoncé. Le parking du parc des expositions devrait donc être dans les plans. On connaît son habitude à recevoir la foule, que cela soit pour la foire Saint-Martin, ou certaines manifestations, comme la venue de Carles Puigdemont en 2020.

Plus de précisions le 16 janvier 

Le visage de 2023 des Déferlantes reste encore difficile à dessiner. Via leur communiqué commun, l'équipe du festival et de la Ville de Perpignan annonce présenter plus en détails le projet lors d'une conférence de presse le 16 janvier prochain. Quelques pistes sont tout de même déjà évoquées, notamment quant à l’agencement de ce nouveau terrain, avec "différentes zones de concerts, de restauration, d’espaces chill, d’activités ludiques..."

"Nous priorisons les accès au festival, les zones d’ombre, les points d’eau, le tri des déchets, la scénographie ainsi que l’ensemble des éléments logistiques qui font et feront des Déferlantes un événement accessible au sens large du terme, éco-responsable et à travers duquel le bien-être et le beau cohabitent", ajoute les organisateurs. 

Evidemment, cette annonce surprise va faire des heureux, comme certains malheureux. Habitants et élus du Vallespir doivent accuser le coup, alors que les perpignanais devraient vraisemblablement être ravis. Certaines interrogations persistent cependant. Comment organiser un festival de plus de 100 000 visiteurs, avec les difficultés de circulation et de stationnement que l'on connaît à Perpignan?  Affaire à suivre...

 

La programmation des Déferlantes 2023 à retrouver ici.

 

 

C.P. : Déferlantes / Ville de Perpignan