ActualitésOccitanie

Les agriculteurs obtiennent gain de cause

Ils lèvent les barrages progressivement en soirée.

7 février 2018 à 20h19 par Brice Vidal

Le ministère de l'Agriculture a envoyé des "signes encourageants" dans son projet de révision de la carte des zones défavorisées, a indiqué mercredi soir à l'AFP une responsable de la FRSEA d'Occitanie pour expliquer la levée des barrages mis en place dans la région de Toulouse. "Il y a eu des signes encourageants du ministère", a déclaré Sophie Misiak, directrice de la FRSEA (branche régionale de la FNSEA): "Le ministère dit qu'ils sont en train de refaire des simulations avec quelques critères proposés par l'Occitanie, ce qui nous permettrait de re-rentrer 345 communes par rapport à la carte du 20 décembre qui en excluait 508". "Chaque département a pris l'engagement de lever les blocages tout en étant en vigilance d'ici à la réunion de vendredi", lors de laquelle le ministère pourrait proposer une nouvelle version de cette carte qui fixe les régions éligibles à certaines aides européennes. Après une journée de colère qui a vu les éleveurs de la région paralyser toute la région toulousaine et le Tarn et Garonne, les agriculteurs semblent avoir été entendus. FRSEA et Jeunes agriculteurs appellent à lever les barrages. Le ministère de l'agriculture a dévoilé une nouvelle carte des zones défavorisées.

L'A20 était coupée depuis fin janvier à Montauban, ce mercredi les paysans ont progressivement bloqué A62, A64, A61 avant de s'installer sur le périphérique toulousain pour faire pression sur les négociations en cours. Les départementales 999, 820, 813 ont aussi été barrées. Ainsi que la plupart des ronds points de grand passage en Tarn-et-Garonne. A Toulouse les manifestants devraient rentrer au bercail dans la soirée. En Tarn-et-Garonne levée progressive des blocages également : la préfecture maintient les interdictions de circulation jeudi 8 février. Malgré la levée des barrages routiers sur le réseau tarn-et-garonnais, la présence d’un important volume de détritus sur la chaussée et les dégâts occasionnés sur la voirie ne permettent pas de rétablir la circulation dans les conditions de sécurité nécessaires.

En conséquence, sont maintenues les mesures d’interdiction suivantes :

- interdiction de la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble des  routes départementales jusqu’au jeudi 8 février 12h00

- et pour des raisons de sécurité, l’interdiction des transports scolaires est maintenue le jeudi 8 février 2018.

Les services du Conseil départemental, de la ville de Montauban et de Vinci Autoroutes sont entièrement mobilisées pour remettre le réseau en état le plus rapidement possible.