ActualitésTarn et Garonne

Les agriculteurs bloquent les routes ce mardi

Confrontés à la baisse des prix et à la grippe aviaire, les paysans du Tarn-et-Garonne mènent plusieurs actions d'envergure. 

2 février 2016 à 8h00

Les agriculteurs de Tarn-et-Garonne vont bloquer les routes mardi.  Ils dénoncent les mesures contre la grippe aviaires et les prix trop bas.  Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 82  appellent la profession à se mobiliser. Des blocages sont prévus mardi de 10 heures à 14 heures : 

 

à Montauban, route d’Albi : rond-point du Carreyrat


au Rond-point de Caylus


à Castelsarrasin : au rond-point de l’Artel hôtel


au Rond-point au Sud de Caussade, sur la nationale 20

 

 

 

Le mouvement de colère des agriculteurs pour réclamer des mesures face à la crise de l'élevage s'est durci mercredi malgré l'annonce la veille par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll d'une augmentation de 125 millions d'euros du plan de soutien à l'élevage bovin, porcin et laitier de 700 millions d'euros, lancé l'été dernier. Alors que le prix du lait est actuellement de 300 euros la tonne, "le prix d'équilibre serait de 340 euros", selon des responsables agricoles. Les éleveurs de volaille, spécialistes du foie gras, se sont eux mobilisés sur Facebook sous le nom de "Les canards en colère" pour rassembler leurs pairs des 18 départements du sud-ouest touchés par les mesures gouvernementales de lutte contre la grippe aviaire. Ils veulent obtenir "l'abrogation totale de l'arrêté du 15 janvier 2016 et proposant une nouvelle réunion de TOUS les acteurs de la filière, y compris les plus petits". L'arrêté impose notamment l'arrêt de la production de palmipèdes durant au moins cinq mois.  Selon eux, la filière palmipèdes a besoin d'un milliard d'euros d'indemnités.