ActualitésHaute-Garonne

Législatives : avec 8 candidats sur les 10 circonscriptions de Haute-Garonne, le PRG veut-il torpiller la NUPES ?

Le parti radical de gauche et la Gauche républicaine seraient le bras armé de Carole Delga pour affaiblir l’alliance PS - EELV - LFI en Haute-Garonne. Leurs dirigeants jurent que non. Notre analyse.   

19 mai 2022 à 23h17 par Brice Vidal

 

Le PRG et la Gauche républicaine sont-ils, en Haute-Garonne, le bras armé de Carole Delga pour faire capoter la NUPES ? La Nouvelle union populaire écologiste et sociale : cet accord avec la France Insoumise honni(e) par la présidente de la région Occitanie. Avec son modeste allié, le parti radical de gauche naguère tenu d’une main de fer par Jean-Michel Baylet, voudrait venir jouer les trouble-fête aux agapes de la gauche « unie » autour de Toulouse. Une alliance rouge-rose-verte que les sociaux-démocrates du PS ne digèrent pas, et qui hérisse le poil d’un PRG historiquement anti-marxiste et très chatouilleux sur la laïcité et la libre entreprise.

 

10 - 2 = 8 circonscriptions 

Les responsables PRG / GR ont annoncé ce lundi, au Florida à Toulouse, présenter 8 candidats sur les 10 circonscriptions de Haute-Garonne. Heureux hasard (!) les deux NUPES à ne pas trouver un candidat pro-Delga sur leurs routes sont le député sortant socialiste Joël Aviragnet, dont la directrice de campagne n’est autre que la présidente de Région et la jeune protégée de Pierre Cohen (Générations), Alice Assié.  

Forcément, difficile de ne pas y voir la main de la puissante présidente de région, alliée au sein de son exécutif au PRG et à GR et cocufiée par le PCF…  Alors, un accord a-t-il été passé en sous-main entre la patronne et ses petits partis affidés pour tenter d’affaiblir la NUPES, histoire de faire mentir les pronostics dans son fief ? Probable, elle avait promis de soutenir les candidats de gauche non affiliés à la NUPES. Et en Haute-Garonne le seul dissident PS (sur la 10e) est rentré dans le rang après que Sébastien Vincini - futur ex numéro un du PS 31 et négociateur en chef de NUPES en Occitanie - ait fait les gros yeux.

 

C. Delga et les questions qui fâchent 

De manière assez surprenante, ou pas, les responsables du PRG et de la Gauche républicaine jurent leurs grands dieux qu’il n’en est rien, "il n'y a pas eu d'accord" ; "madame Delga est membre du parti socialiste, elle fait ce qu'elle veut, d'ailleurs on a montré dans un certain nombre d'élections que nous ne sommes pas toujours sur la même stratégie" explique gêné Thierry Cotelle, représentant de la fédération de la Gauche républicaine. Toujours est-il que les deux stratégies coïncident parfaitement sur ce coup. Carole Delga soutiendra-t-elle l'initiative ?  "Je ne sais pas, son soutien sera le bienvenu mais nous nous présentons de manière autonome, nous pensons pouvoir représenter une gauche républicaine et laïque qui manque dans ce premier tour, après l'accord de quatre partis politiques et qui ressemble ici à une mainmise de la France insoumise." 


Les questions autour de l'ombre de la présidente de Région, planant sur cette initiative, auront quelque peu agacé nos interlocuteurs. Cette même présidente de la région qui a déploré jeudi les "trahisons" d'anciennes figures du PS comme François Rebsamen, Marisol Touraine ou Manuel Valls, qui se sont rapprochées du président Emmanuel Macron. Après le Tarn et l’Hérault où fleurissent les dissidents, reste à savoir si le PRG dont Coluche disait que le congrès pouvait tenir dans une cabine téléphonique, sera un caillou dans la chaussure ou une pierre dans le jardin de la NUPES en Haute-Garonne…  


BV avec Fanny Sauveplane

Les candidats

 

1ère circonscription : Pierre Nicolas BAPT, 56 ans, cadre dans le tourisme // Véronique BARRAQUÉ ONNO, 59 ans, Maire de Mondonville.

2ème circonscription : Gilles JOVIADO, 62 ans, maire de Buzet-sur-Tarn // Monique FALIERES, 58 ans, chargée de vente Immobiliere.

3ème circonscription : Patrice MUR, 62 ans, médecin // Anne SAUMONT, 55 ans, professeure de sport.

4ème circonscription : Fatiha AGAG-BOUDJAHLAT, 42 ans, enseignante et essayiste // Lucas DUVAL, 21 ans, militant associatif et politique.

5ème circonscription : Alizée MOSDIER, 29 ans, directrice administrative et financière // Frédéric SALAUN, 46 ans, fonctionnaire territorial.

6ème circonscription : Christelle HELMAN, 49 ans, salariée secteur de l’énergie // Sami MECABIH, 18 ans, étudiant en droit.

7ème circonscription : Julien MIDALI, 29 ans, collaborateur parlementaire // Bérengère BOMBAL, 45 ans, chargée de développement RH.

9ème circonscription : Paul RÜMLER, 35 ans, fonctionnaire territorial // Marie-Pierre GLEIZES, 61 ans, professeure des universités.