ActualitésAriège

Législative en Ariège: un duel LFI-PS au second tour, Renaissance dévisse

La députée sortante Bénédicte Taurine et la socialiste dissidente Martine Froger seront opposées au second tour d'une législative partielle. 

27 mars 2023 à 7h23 par La Rédaction

 

La députée sortante Nupes/LFI Bénédicte Taurine et la socialiste dissidente Martine Froger seront opposées au second tour d'une législative partielle en Ariège, selon les résultats du 1er tour dimanche, marqué par un effondrement de Renaissance. Bénédicte Taurine, candidate insoumise officiellement appuyée par l'union de gauche, arrive en première position avec 31,18% des voix, devant son opposante de gauche, Martine Froger, avec 26,42%, soutenue par des cadres locaux du PS, et la présidente PS de l'Occitanie Carole Delga.

Le candidat du Rassemblement national Jean-Marc Garnier arrive troisième, avec 24,78% des voix, devant la candidate macroniste Anne-Sophie Tribout (10,69%), qui était au second tour en mai 2022. Suivent le candidat Reconquête François-Xavier Jossinet (2,77%), celui sans étiquette Robert Claraco (2,2%) et Gisèle Lapeyre de Lutte Ouvrière avec 1,96%. L'élection de 2022 avait été annulée en saison d'une erreur de distribution des bulletins de vote RN, qui avait privé le parti de Marine Le Pen d'une qualification pour le second tour. L'an dernier, l'Insoumise de 46 ans avait totalisé au premier tour 33% des voix. La candidate de la majorité Anne-Sophie Tribout (19,96%) s'était hissée au second tour et les candidats RN et PS avaient respectivement rassemblé 19,94% et 18,07% des voix. 

Le scénario de ce second 2e tour est identique à celui de l'autre circonscription d'Ariège, quand, en mai 2022, le socialiste dissident Laurent Panifous avait affronté et battu le député sortant LFI Michel Larive.

 

AFP. 

Photo Bénédicte Taurine via JD