ActualitésTarn

Légion d'honneur : un Mazamétain demande la déchéance de Franco

Fils d'un Républicain espagnol exilé, il a demandé le retrait de la Légion d'honneur que Paris avait accordée en 1928 au dictateur. 

Publié : 20 avril 2016 à 17h31 par Brice Vidal

Un Français, fils d'un Républicain espagnol exilé, a demandé le retrait de la Légion d'honneur que Paris avait accordée en 1928 au dictateur Franco (1939-75), une procédure qui semble cependant avoir peu de chance d'aboutir. Dans un courrier adressé à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, Jean Ocana demande de retirer à Francisco Franco les titres d'officier, délivré en 1928, puis de Commandeur, en 1930, qui lui avaient été décernés pour avoir créé la première école militaire espagnole, à Saragosse. Durant la guerre civile espagnole (1936-39) puis la dictature, "des centaines de milliers d'opposants (...) ont été ensevelis dans des fosses communes", écrit M. Ocana dont la démarche est soutenue par Caminar, coordination nationale qui réunit 13 associations mémorielles françaises des descendants et amis de l'Espagne républicaine. Jean Ocana, ancien consul honoraire d'Espagne qui vit à Mazamet (Tarn), cite également dans son courrier du 6 avril la déportation vers les camps nazis. Le père de M. Ocana a survécu à celui de Mauthausen, en Autriche, à la différence de plus de 7.000 autres Républicains. 

 

L'intérêt de la déchéance "est symbolique mais elle aurait aussi une valeur de reconnaissance historique", a expliqué M. Ocana, 76 ans. Cette démarche fait suite aux initiatives similaires lancées en Espagne et qui visent à retirer à Franco des distinctions, parallèlement à la suppression de références au franquisme, notamment des noms de rues. Selon le règlement de la Chancellerie, "tout acte contraire à l'honneur est susceptible" d'entraîner une procédure disciplinaire. Seules une dizaine sont étudiées chaque année en vertu d'un processus très long. 

 

 

Sources : AFP.