ActualitésHaute-Garonne

Le trafiquant toulousain obligeait un "mineur isolé" à dealer

Un phénomène émergeant qui inquiète les autorités. 

Publié : 9 avril 2019 à 12h15 par Brice Vidal

C’est un phénomène émergeant qui inquiète les autorités. Les dealers de la ville rose obligeraient des mineurs isolés à vendre de la drogue. 100% vous révélait en août dernier cette affaire de dealers essayant de recruter des migrants à Toulouse. Une technique qui a valu une lourde condamnation à un individu de 27 ans ce lundi. Il était jugé hier en comparution immédiate. 

 

Un mineur isolé et une mère de famille contraints de tremper dans le trafic 

Deux perquisitions ont permis aux policiers de la Sûreté départementale de retrouver plus 6 kg de cannabis et une centaine de grammes de cocaïne, cheminement Francis Poulain et près de la cité Universitaire du Mirail. Le prévenu contraignait un jeune mineur isolé à vendre la drogue.

Pour entreposer son produit, il utilisait l’appartement de ce qu’on appelle communément une « nourrice » : en l'occurence une mère de cinq enfants contrainte également à collaborer avec le prévenu. Les deux victimes étaient fréquemment menacés de mort.

 

Le business aurait rapporté jusqu'à 9000 euros par jour 

Les enquêteurs ont retrouvé un carnet de compte édifiant. Le parquet demandait 4 ans de prison ferme et une interdiction de territoire pour le malfrat. A l'audience le prevenu se fait arrogant, gouailleur. "Je suis un petit poisson. J'étais seulement chouf [petite main chargée de surveiller le lieu de deal]" se justifie-t-il auprès du Président du tribunal. L'enquête laisse apparaître qu'il est le gérant du "business". Trafic qui pouvait rapporter jusqu’à 9000 euros par jour. 

Le prévenu a été condamné à quatre ans de prison ferme. L'avocat du prévenu Me Saïd Kaled a indiqué vouloir faire appel de la condamnation.