ActualitésOccitanie

Le Tour de France passera par Carcassonne, Luchon, Lourdes et Pau

Le tracé de la Grande boucle 2018 a été dévoilé ce mardi à Paris.

17 octobre 2017 à 17h47 par Brice Vidal

Le Tour de France 2018 aura pour étape-reine un parcours de 65 kilomètres dans les Pyrénées avec pour finir l'ascension inédite du col de Portet, suivant la présentation de la course faite mardi à Paris par son directeur Christian Prudhomme.  Cette 105e édition de la Grande Boucle, qui s'élancera le 7 juillet de Noirmoutier-en-l'Ile en Vendée, comportera 6 étapes de montagne et 8 de plaine au long des 3329 kilomètres du parcours. Soixante-cinq kilomètres, quasiment en intégralité, dans le département numéro 65, les Hautes-Pyrénées. Au-delà de la formule-choc, l'étape en ligne la plus courte de ce siècle réunit tous les ingrédients d'une étape-reine: la concentration des difficultés (Peyragudes puis Azet pour commencer) dans un format propice à dynamiter la course et l'altitude (2215 m) du grand col à découvrir en conclusion. "Le Portet est un géant, un Tourmalet bis", s'est enthousiasmé le directeur du Tour en présentant la montée de 16 kilomètres à plus de 8 pour cent de pente, au-dessus de Saint-Lary-Soulan, dans un stade naturel impressionnant. Soit une ascension plus longue et plus raide que l'Alpe d'Huez ! Cette étape partira de Luchon, une aubaine pour le maire de la cité thermale Louis Ferré, joint ce mardi par Pauline Schaller. 

A Lourdes aussi, départ de la 19e étape, on se frotte le mains. Josette Bourdeu la maire de la cité mariale était à la cérémonie au Palais de Congrès à Paris. Léo Ardourel a pu lui parler.


Avant de commencer l'ascension des Pyrénées, le Tour de France passera un long moment à Carcassonne. La caravane restera du 22 au 24 juillet. Gérard Larrat le maire s'en félicite. L'événement devrait ramener 3 millions et demi d'euros de recettes.

On a été faire un tour du côté de Luchon ce mardi, où nombre d'hôtels sont encore fermés, faute de responsables. Il y a ceux qui ne souhaitent pas s'exprimer mais ont eu des demandes d'ASO l'organisateur du Tour. Et il y a ceux qui refusent de louer pour une nuit au Tour de France, préférant les groupes qui restent plusieurs jours. Ecoutez ces interviews d'hôteliers réalisées ce mardi par Jacques Déjean, à l'hôtel Villa Mérens et dans une pension de famille, Villa Florida.