Le Toulousain Rédouane Ikil ne s'est pas présenté au dernier jour de son procès !
Publié : 5 juillet 2019 à 10h17 par Brice Vidal
L'ancien directeur de la Poste pourrait être en fuite
Rédouane Ikil, rejugé actuellement devant la Cour d'Assises d'Albi, ne s'est pas présenté à l'audience ce vendredi matin.
Il comparait libre sous contrôle judiciaire et pourrait être rapidement considéré en fuite. Cet ancien directeur d’agences postales à Toulouse est jugé cette semaine au côté d’un braqueur, Fabien Djetcha.
Ce dernier a été condamné en première instance pour 2 casses à La Poste et Ikil est accusé de complicité. Il avait été acquitté en première instance.
Des braquages à St Cyprien et Bellefontaine selon le même mode opératoire
En 2012, Djetcha séquestre une postière qui lui ouvre l’agence de Toulouse-Bellefontaine. Il réédite son méfait un an plus tard, menaçant une mère de famille à Plaisance-du-Touch, pour accéder à la Poste de St Cyprien.
Le malfaiteur sera repéré par la vidéo-surveillance et interpellé en flagrant délit. Plus de 360 000 euros avaient disparu lors du premier vol et un peu plus de 150 000 euros avaient été retrouvés un an plus tard, lors de l’arrestation de Fabien Djetcha.
Un croquis incrimine Ikil
Les enquêteurs retrouveront un croquis des agences. Dessus : l’ADN de Rédouane Ikil.
Le cadre est accusé d’avoir renseigné le braqueur, lui affirme qu’on lui a extorqué ces informations. Selon l'instruction, les deux hommes se connaissaient. Ikil restera 38 mois en détention, avant son acquittement le 30 juin 2017.
Djetcha qui a pris 25 ans a jusque-là mis son "ami" hors de cause. Et ce jeudi, il a reconnu être l'auteur des deux braquages et a réaffirmé qu'il ne connaissait pas Ikil.
Le procès a repris... sans lui
Ce vendredi matin, les plaidoiries des parties civiles reprennent mais sans Rédouane Ikil. Ses proches ont tenté de le joindre, en vain. L'avocat général David Sénat a indiqué qu'il prononcerait des réquisitions en conséquence...
A-t-il eu un empêchement ? A-t-il senti le vent tourner lors de son procès en appel à Albi, lui qui a toujours clamé son innoncence ? A-t-il décidé de se faire "la malle" ?
Le verdict doit intervenir ce vendredi soir à Albi.