Le TO XIII arrache un play-off à domicile !
Publié : 8 septembre 2019 à 21h54 par Brice Vidal
Les Toulousains s'imposent à Featherstone 24-26.
Grâce à son succès 24-26 à Featherstone ce samedi, le Toulouse Olympique s’offre le droit d’accueillir le premier match de phase finale à Blagnac en terminant deuxième du classement de la saison régulière. Ce sera samedi prochain, le 14 septembre, à 15h.
Rien n’a pas été simple pour les Toulousains. Il a fallu "s'y filer" sur la pelouse des Rovers. Menés 18-0 au bout de 23 minutes, le TO a fait preuve, une nouvelle fois, d’une grosse force de caractère pour inverser la tendance.
Grosse entame des locaux
Egalement qualifié pour les chocs de fin de saison, Featherstone avait l’occasion de s’emparer de la 4e place en cas de victoire. Surmotivés, les Anglais mettaient donc une grosse intensité d’entrée et parvenaient à maintenir le TO dans son camp pendant les 25 premières minutes de la partie, marquant au passage trois essais. 18-0.
La révolte Toulousaine
Sous l’impulsion des joueurs du banc, les Bleus et Blancs relevaient la tête, passant la ligne par deux fois coup sur coup, Mathieu JUSSAUME puis Ben EVANS, peu après la demi-heure de jeu. Ils rentraient aux vestiaires avec un retard de 10 points. 18-8.
Le deuxième acte se déroulait sur le même modèle avec Dean PARATA, bien servi à l’intérieur par Mark KHEIRALLAH, qui réduisait l’écart (52e), avant que Stan ROBIN ne s’ouvre le chemin de l’en-but adverse (67e). A moins d’un quart d’heure du terme, le TO menait pour la première fois (20-18). Et ne lâcherait plus.
La fin de match était suffocante mais les Toulousains réussissaient l'exploit, score final 24-26... Seule ombre au tableau : la blessure à la cheville de l’ailier international français Ilias BERGAL, qui manquera le match de play-off samedi à Ernest Argelès.