Le port du masque désormais obligatoire dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales
14 août 2020 à 19h23 par John Bourgeois
En collaboration avec les maires, le préfet du département a décidé d’étendre cette mesure à certains secteurs de plusieurs villes.
Le premier ministre a annoncé le 10 août 2020, à l’issue du conseil de défense, plusieurs dispositions visant à enrayer la reprise épidémiologique due à un relâchement généralisé des comportements.
Depuis le début du mois de juillet, le département des Pyrénées Orientales est à nouveau confronté à l’apparition de cas de Covid19. Le brassage de populations en période estivale, la présence de nombreux touristes, la proximité de l’Espagne, lieu où la circulation du virus est très active, nécessitent une prise de conscience et une réaction collective pour éviter la reprise épidémique.
L’application rigoureuse des gestes barrières (lavage des mains, port du masque, distanciation physique) reste la meilleure stratégie de prévention pour éviter une augmentation des contaminations.
Le préfet des Pyrénées-Orientales a donc décidé ce vendredi, en étroite collaboration avec les maires concernés, d’étendre l’obligation du port du masque à certains secteurs des villes de :
• Perpignan (à compter du 15/08 jusqu’au 13/09)
• Villefranche de Conflent ( à compter du 15/08 jusqu’au 31/08 – enceinte de la cité fortifiée entre 11h et 18h)
• du Perthus ( à compter du 14/08 jusqau’au 15/09 – avenue de France de 8h à 20h)
• et de Saint Cyprien
Cette obligation s’ajoute à celle toujours en vigueur du port du masque dans les établissements recevant du public, les marchés de plein vent, les vides-grenier et les bocantes du département.
Dans les secteurs touristiques des communes de Canet en Roussillon, du Barcarès, d’Argeles sur Mer et de Collioure le port du masque est toujours requis.
Le non-respect de cette obligation expose à une contravention de 4ème classe, punie d’une amende de 135€. Le préfet des Pyrénées-Orientales a arrêté un plan de contrôle départemental qui mobilise les services de sécurité (gendarmes, policiers) en étroite collaboration avec les maires et leurs polices municipales.
La liste des lieux concernés pourra être actualisée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et au regard des éventuelles remontées des élus des Pyrénées-Orientales, qui sont invités à se rapprocher des services de la préfecture.
Ces nouvelles mesures visent à prévenir une reprise de l’épidémie dans le département.
Source : communiqué de la Préfecture des Pyrénées-Orientales