ActualitésTarn

Le nombre de jeunes migrants ne cesse d'augmenter dans le Tarn

Le Départemental tente de s'organiser pour faire face à cet afflux.

13 mars 2018 à 10h32 par Laurent Batigne

Des mineurs isolés arrivent en France tous les jours et leur nombre ne cesse de croître dans tous les départements.

Dans le Tarn, le conseil départemental essaie de s'organiser. Généralement, ces jeunes se présentent comme des mineurs et demandent une protection. Ensuite tout le processus s’enclenche avec des tests pour confirmer leur minorité. Si effectivement ils sont reconnus comme étant des mineurs, ils sont pris en charge. 

Monique Corbières-Fauvel, vice-présidente en charge de l’enfance et des familles, nous donne les chiffres de 2017 et de ce début d’année 2018:

 

 

En attendant les résultats des tests pour déterminer s'ils sont mineurs, ces jeunes sont hébergés dans des hôtels ou dans des sites gérés par des associations. 

Le conseil départemental du Tarn a lancé un service entièrement dédié à la question avec trois personnes à temps plein pour coordonner l'arrivée de ces migrants.

Monique Corbière-Fauvel précise que cette mission de coordination est plus que nécessaire:

 

 

Tous les lieux d’accueil du département sont saturés et il est très difficile de créer de nouvelles places. Une piste de travail est un cours d’évaluation: il s’agirait de créer des accueils dans des familles tarnaises pour ces jeunes qui ne demandent qu’à s’insérer:

 

 

Actuellement, tous les départements français réclament des moyens supplémentaires à l'Etat.