ActualitésAriège

Le monde agricole crie sa colère

Les paysans ariégeois mobilisés à Foix ce mardi matin. 

10 février 2016 à 8h02

Les agriculteurs sont dans la rue. Ils entendent dénoncer la gestion administrative « calamiteuse » de la PAC : la politique agricole commune. Ils sont installés devant la Préfecture et la DDT de Foix ce mardi depuis 8 heures. 150 à 200 exploitants sont attendus, des perturbations de la circulation sont à prévoir. En accédant aux dossiers Télépac ces derniers jours, les agriculteurs ont découvert une liste invraisemblable de Surfaces Non Agricoles (SNA) qu’ils doivent vérifier, une par une. Cette liste peut contenir plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, de points relevés pour un même dossier. La PAC est devenue tellement complexe que même l’administration s’égare estiment les producteurs ariégeois. La FDSEA et les JA veulent ainsi envoyer un signal fort aux pouvoirs publics : « Cela ne peut plus durer ! » lancent-ils. Démonstration de force donc ce mardi pour dénoncer cet état de fait. 

 

Brice Vidal 

Nicolas Delmas est agriculteur, il faisait partie de la délégation reçue en préfecture et dénonce, au micro de Jacques Déjean, ces grandes surfaces ariégeoises qui ne jouent pas le jeu de l'approvisionnement local.
Jean François Naudy, vice-président des Jeunes agriculteurs de l'Ariège est révolté d'avoir constaté les erreurs des prises de vue aériennes des exploitations, sous-traitées à un prestataire indien.