ActualitésHaute-Garonne

Le mineur, auteur d’une prise d’otages dans un bar-tabac de Blagnac en 2019, condamné

Publié : 15 décembre 2020 à 21h36 par Brice Vidal

Il a écopé de trois ans et demi de prison, dont 18 mois avec sursis, mais sortira d'ici peu.

 

Le mardi 7 mai 2019 en fin d’après-midi, à Blagnac en banlieue toulousaine, Y. un mineur de 17 ans rentre dans un bar tabac PMU situé en bord de Garonne. Il prend en otage trois employées et la patronne de l’établissement.

Il a comparu ce lundi devant un tribunal pour enfant, après avoir passé plusieurs mois en détention préventive, d’abord dans l’EPM (établissement pénitentiaire pour mineur) de Lavaur, puis dans une prison de la région Occitanie. Il a écopé de trois ans et demi de prison dont 18 mois avec sursis. Soit 24 mois de prison ferme. Etant donné ses 19 mois de détention préventive, il devrait sortir de détention en toute fin d’année 2020.

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet des mineurs. « Une décision qui nous convient » a déclaré Me Eric Mouton, son avocat. Malgré le traumatisme des victimes, le tribunal « a tenu compte de l’attitude du jeune homme avec les otages » le prévenu s’était montré « presque poli et attentionné », « confiant même à ses victimes qu’elles ne risquaient rien » car son pistolet était « chargé à blanc » souligne son défenseur. Sur le pourquoi, le garçon « connu pour des bricoles – rien à avoir avec un mineur possédant un casier » ne s’est pas réellement expliqué sur les raisons de son geste.

Son passage à l'acte avait fait déplacer l’ensemble des médias nationaux. En pleine crise sociale, Y. arme factice en main, avait affirmé être « un soldat des Gilets jaunes ». La prise d’otage avait mobilisé 250 membres des forces de l'ordre (mobiles, SRPJ, Raid, Sûreté départementale) durant plusieurs heures, l’arrestation s’était conclue par une conférence de presse commune (et nocturne) du préfet de Haute-Garonne Etienne Guyot et du procureur de la République Dominique Alzéari à l’entrée de Blagnac.