ActualitésAude

Le massif de la Clape sera encore plus surveillé

Un nouveau système de veille est en place. 

12 juillet 2017 à 17h21 par Brice Vidal

Dans le massif de la Clape, les autorités mettent en place un dispositif pour fermer au public ces forêts très sujettes au risque incendie. Chaque jour une analyse sera effectuée. La prévision sera mise en ligne la veille, le tout consultable sur Internet. 

Les saisons passées, les fermetures du massif de la Clape, en raison du risque incendie, s’opéraient au coup par coup successivement. Cela entraînait des difficultés de mise en œuvre et d’appropriation par les usagers. Au terme d’un travail de concertation mené par les services de l’État et les collectivités concernées, le Préfet de l’Aude a décidé d’arrêter un dispositif perenne pour toute la saison estivale, par le biais d’un arrêté cadre qui précise les règles quant à la fermeture des accès au massif de la Clape et à la réalisation de travaux mécaniques dans ce massif.

Chaque jour une analyse de risques de feu de forêt est effectuée par Météo-France pour les différentes zones du département. La zone météorologique concernant le massif de la Clape est la n°9. La prévision est mise en ligne la veille à 18 heures pour le lendemain. Elle est ré-ajustée le jour même si nécessaire. L’échelle de risque comporte 6 niveaux allant de « faible » à « exceptionnel ». Les niveaux de risques météorologiques feu de forêt sont consultables sur le site de la préfecture à l’adresse électronique suivante : http://www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-de-risque-feu-de-a9152.html ou en tapant les mots clés "carte risque feu aude" dans un moteur de recherche.

 
Selon les niveaux prévisionnels, différentes prescriptions de l’arrêté s’appliquent. A compter du risque « très sévère », il est interdit à toute personne non autorisée de pénétrer à l’intérieur du massif, par quel moyen que ce soit. Par voie de conséquence, tout stationnement de véhicule y est également interdit. Quelques exceptions s’appliquent, notamment sur certains tronçons où la circulation est autorisée sous réserve du débroussaillement effectif de leurs abords (contrôles à charge des maires concernés). Certains travaux mécaniques (tronçonnage, débroussaillement…) sont également interdits dès le niveau de risque « sévère » et selon certains horaires.