ActualitésHaute-Garonne

Le Marché d’Intérêt National de Toulouse se mobilise pour l’Ukraine

Facilitateur, le MIN va centraliser les dons. Explications.

3 mars 2022 à 9h10 par Brice Vidal

 

Le marché d’intérêt national (MIN) de Toulouse va centraliser les dons pour l’Ukraine. Les dons partiront vers la région parisienne, la Pologne, puis vers l’Ukraine via la Croix Rouge qui dispatchera dans les différents camps. 

 

Le MIN a travaillé avec l’Union mondiale des marchés de gros « pour que tous les dons qui viennent sur Toulouse soient centralisés chez nous, acheminés par des transporteurs du marché et des transporteurs toulousains vers le MIN de Rungis » puis « ils seront envoyés vers le marché de Lublin en Pologne, près de la frontière ukrainienne » explique Maguelone Pontier, la directrice du MIN Toulouse.   

 

Les donateurs peuvent d'ores et déjà aller sur les réseaux sociaux du Grand marché « il y a une ligne dédiée aux dons alimentaires et dons financiers » et « une autre ligne pour les dons de vêtements chaud, produits d’hygiène et médicaments ». Dans un premier temps, les dons alimentaires frais ne sont pas pris en compte.

 

Le MIN était la plateforme idoine pour se charger de cette logistique, car, explique Maguelone Pontier « c’est notre métier : nous approvisionnons un million de personnes chaque jour, 18 millions pour Rungis ». Les transporteurs de ce réseau « ont des camions frigo »  et « font tous les jours Toulouse, Rungis puis Rungis, Moldavie, Pologne ou Ukraine » alors « il était plus facile de se connecter aux circuits existants et d’insérer des palettes d’aide ».

L'Union mondiale des marchés de gros, experts de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, fournissant des aliments frais à plus de 220 millions d'Européens par jour.

 

Liste des produits plébiscités par la Croix Rouge

 

Produits alimentaires essentiels : - fruits durables, aliments en conserve, huile, sucre, café, thé, bonbons (barres énergétiques), légumes en conserve, fruits, purée de tomates en cartons, fruits secs, noix.

Cosmétiques et produits chimiques : - gels douche, shampooings, savons, brosses à dents et dentifrice, crèmes barrière, serviettes hygiéniques, papier toilette, liquides lavants, liquides lavant, vaisselle jetable (assiettes, tasses, couverts)

Pansements : - couvertures d'urgence, compresses stériles, bandages de gaze, bandages élastiques, ampoules au sel de potassium, désinfectants, gants jetables, garrot, ciseaux de premiers secours, plâtres pour brûlures

Autres: - couvertures et sacs de couchage, polythène en rouleaux, bâches, sacs poubelles, rallonge, batteries, lampes de poche

Vêtements : - tissu chaud, imperméables, chaussettes, sous-vêtements.

 

Maguelone Pontier la directrice du MIN Toulouse.