Le Grand Sud constate les dégâts après les intempéries
Des reconnaissances de l'état de catastrophe naturelle seront demandées.
10 mai 2018 à 10h49 par Pauline Schaller
L'heure est à la constatation des dégâts après les intempéries qui ont touché la région entre lundi et mardi. Les orages, inondations et coulées de boue ont entraîné de nombreux dégâts.
En Ariège, la route entre Bonac-Irazein et Sentein a rouvert mardi en fin d'après-midi après avoir été bloqué pendant toute une journée. La préfète de l'Ariège et le président du Conseil Départemental se sont rendus sur place place pour constater les dégâts. Une demande de reconnaisse de l'état de catastrophe naturelle va être demandée.
Dans l'Aude, une réunion s'est tenue en urgence ce mercredi à la préfecture de Carcassonne, en présence du préfet Alain Thirion, des maires des communes concernés, de la députée sur la 3ème circonscription Mireille Robert et du président de la Chambre d'Agriculture de l'Aude. 24 communes de la Haute Vallée ont été particulièrement touchées dans les vallées du Cougaing, de la Corneilla, du Faby. On peut citer Bouriège, Saint-Couat, Castelreng, Festes-Saint-André...
Le fond de solidarité a été activé pour aider les collectivités, le régime de calamité agricole a été demandé pour les exploitants touchés, la DDTM et le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières interviennent pour la sécurisation des routes et des cours d'eau. Une autre réunion se tiendra la semaine prochaine pour estimer les l'étendue des dégâts et les besoins du territoire.
Dans les Hautes-Pyrénées, la reconnaissance de catastrophe naturelle sera aussi demandée pour la commune de Gaillagos, elle aussi lourdement touchée. Les coulées de boue et éboulement ont creuser les routes, qui sont impraticables, certaines villageois n'ont plus d'accès à un axe routier. Des opérations de sécurisation des cours d'eau sont menés depuis lundi également dans les communes aux alentours.