ActualitésHaute-Garonne

Le forum de l'emploi qu'a visité Edouard Philippe au Mirail n'en était pas vraiment un...

Tout a été monté pour la venue du Premier ministre même si de vrais entrepreneurs ont pu discuter avec lui. 

Publié : 5 juillet 2018 à 12h03 par

On le sait, les visites ministérielles sont minutées, encadrées  et les ministres passent d’un lieu à l’autre au pas de charge. Celle d’Edouard Philippe à Toulouse n’échappe pas à la règle.

Le Premier ministre est venu dans la ville du 6 au 8 juin dernier. Il a notamment visité un « forum pour l’emploi et les quartiers » à la médiathèque du grand M au Mirail.

Sauf que ce forum n’en était pas vraiment un. En tout cas,  ce n'était pas un forum destiné à des personnes qui veulent trouver un emploi. D'ailleurs on n'a vu aucune publicité, aucune annonce...et quand vous cherchez sur internet, aucune trace non plus !

Selon nos informations, l'événement a en fait été monté de toutes pièces par la préfecture. « Ce n'était pas un forum, reconnait d’ailleurs Sabine Opilliard sous-préfète de la région Occitanie, chargée de mission pour la politique de la ville. Nous avons rassemblé des structures dans un lieu unique pour voir les actions dans les quartiers prioritaires. Nous avions au départ l’intention d’aller au forum de l’emploi des quartiers, prévu le lendemain, mais l’agenda du Premier ministre ne le permettait pas. »

Alors, bien sûr, les venues des ministres sont toujours préparés par les services préfectoraux mais là tout a été fait au dernier moment. Les associations ont eu 48h pour rameuter leurs troupes. De « vrais » entrepreneurs ont donc pu parler au ministre quelques minutes mais tout le monde a ensuite plié bagage aussitôt le ministre parti. 

( Crédit photo : Guillaume Perrin )