ActualitésPyrénées-Atlantiques

Le déplacement d'Emmanuel Macron à Pau est finalement maintenu

13 décembre 2019 à 8h45 par Pauline Schaller

Alors que l'Elysée avait d'abord signalé l'annulation de la venue d'Emmanuel Macron,le chef de l'état se rendra bien à Pau mais au mois de Janvier en dépit du report du sommet des cinq pays du Sahel prévu la veille.

   Au cours de ce déplacement d'une journée, au lieu des deux prévues initialement, le chef de l'Etat inaugurera le Fébus, le nouveau bus-tram à hydrogène dont s'est équipée la ville gérée par François Bayrou, patron du Modem, qui sera présent, selon la présidence.
   Le président devrait également aller à la rencontre d'habitants et se rendre au 5e régiment d'hélicoptères de combat, dans la banlieue de Pau. Sept des 13 militaires français décédés fin novembre dans un accident d'hélicoptères au Mali, y étaient basés.
   Ce déplacement sera pour M. Macron le premier en province depuis sa visite dans la Somme les 21 et 22 novembre, de laquelle datent ses dernières déclarations sur la réforme des retraites, avant le début de la mobilisation des syndicats et du mouvement de grève dans les transports.

   L'Elysée a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le report à début 2020 du sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel qui devait se tenir le 16 décembre à Pau, en raison de l'attaque mardi d'un camp de l'armée nigérienne à Inates, dans l'ouest du pays, près du Mali, qui a fait plus de 70 morts.