Le conseil départemental des P.O aprouve la création d'un syndicat mixte des stations de montagne
Uns structure ouverte qui rassemble le département et ses 8 stations
25 mars 2019 à 16h43
Un syndicat mixte pour favoriser l'investissement dans les stations de montagne des Pyrénées-Orientales.
C'est désormais chose faite. La décision a été validée à l’unanimité par l'assemblée départementale en session publique ce lundi matin.
Une nouvelle structure "ouverte", pour l'instant composée du département des P.O et des communes compétentes en matière de gestion des domaines skiables : Les Angles, Bolquère, Enveitg, Eyne, Err, Font-Romeu, Formiguères, Latour de Carol, La Llagonne, Porta, Porté-Puymorens, Puyvalador et Saint-Pierre-del-Forcats.
De quoi couvrir les périmètres de l'ensemble des stations de montagne qui se touvent dans le département, à savoir Les Angles, le Cambre d'Aze, Font-Romeu-Pyrénées 2000, Formiguères, Porté Puymorens, La Quillane, y compris celle qui ne sont plus en activité (Le Puigmal, et Puyvalador).
Il ne s’agit pas de déléguer la gestion courante des domaines skiables qui relève toujours des exploitants actuels.
Non cette union s’inscrit plutôt dans un projet global de territoire qui permettrait des investissements plus conséquents pour les stations de montagne, à l’heure où le recours à l’emprunt est bien souvent limité pour elles. Il s'agit aussi de favoriser l'émergence d'un tourisme "4 saisons" en permettant aux stations de se diversifier.
Une bonne nouvelle donc pour les communes des hauts cantons qui attendaient cela depuis longtemps, les initiatives similaires précédentes depuis les années 2000 n'ayant pas abouti.