Le confinement profite-t-il aux abeilles ? La réponse d'un apiculteur tarnais
Publié : 30 avril 2020 à 18h29 par La Rédaction
L'année 2020 promet d'être exceptionnelle.
La saison apicole bat son plein. Les abeilles profitent du beau temps et du calme avec le confinement. Elles peuvent produire leur miel de fleurs de printemps, au grand plaisir d’Hervé Souillard, apiculteur tarnais et vice-président de “Ruche et école” à Réalmont.
Un printemps doux et ensoleillé
La baisse de l’activité humaine pendant le confinement est “probablement une des raisons” de cette année si florissante. Les abeilles ont plus de liberté et peuvent butiner sans être dérangé. Mais pour l’apiculteur tarnais c’est surtout dû “à un printemps doux et ensoleillé”. Les abeilles ont pu “se rendre sur les lieux où elles récoltent le nectar beaucoup plus facilement que les années précédentes”. Une seconde production est prévue fin juin pour une dizaine de jours. Météo oblige, la production annuelle promet d’être bonne.
Une année exceptionnelle
Les années précédentes, les abeilles n’avaient pas pu travailler dans de bonnes conditions dû à la météo. Les apiculteurs ont donc déploré une production de miel “médiocre”. Mais 2020 devrait être “une année exceptionnelle” d’après Hervet Souillart. Il espère pouvoir obtenir une “centaine de kilos pour la récolte de printemps, soit au moins 80% de plus que 2018 et 2019”. Cette bonne production tombe à pic. Avec la pandémie du coronavirus, la demande de miel est en hausse. En effet, le miel est considéré comme très utile en raison de ses propriétés nutritionnelles et thérapeutiques.
Benjamin Canac.