Le clasico Stade Toulousain - Stade Français devrait se jouer à guichets fermés
La 13e journée de Top 14 se tient dimanche soir 21H05 au Stadium.
23 décembre 2021 à 0h23 par Brice Vidal
« Un match comme on aime les jouer », le Stade Toulousain affronte le Stade Français dimanche soir.
Thomas Ramos trépigne, lui qui n’a pas joué avec Bleus et qui a eu sa période de vacances obligatoires. « Il me tarde de rejouer » lâche l’arrière qui concède pas mal de « frustration » après la réception des Wasps reportée. Au contraire pour Laurent Thuéry, l’entraîneur de la défense « c’est pas plus mal d’avoir eu un week-end de repos : ne perdre personne, passer un week-end en famille, ça régénère. »
La semaine du Stade Toulouse s'est résumé à 3 - 4 entraînements. Puis les joueurs retrouveront leurs proches avant de se réunir dimanche matin pour l'avant-match. Une rencontre qui se jouera au Stadium. Forcément le groupe toulousain est impatient, alors qu’aucun match n’a été programmé là-bas depuis deux ans : « le Stadium c’est des souvenirs d’enfance, c’est plus grand » sourit le 3e ligne Selevasio Tolofua.
Un clasico qui a probablement perdu de sa saveur depuis l’ère Guazzini à Paris, mais attention « individuellement, sur le papier, Paris c’est quand même la classe internationale » prévient Thomas Ramos. Une équipe avec « un paquet d’avants redoutable en mêlée fermée » et « une ligne de trois-quart qui marque souvent au large sur les extérieurs » note l’entraîneur de la défense.
Bilan d'une année faste
Le Stade Toulousain aurait probablement signé pour se retrouver deuxième du Top 14 à ce moment de la saison mais « on doit pas s’en contenter » rappelle Laurent Thuéry. A l'heure du bilan de 2021, de l'avis de tous, l'année « aura marqué toute cette génération ».
Les Stadistes sont désormais tournés vers l’avenir « on enchaine trois matches déterminants pour une qualification » avec « enthousiame, envie et énergie. »
Toulouse veut clôturer de la meilleure des manières. Quant à la période des fêtes, « forcément des conseils sont donnés, mais les joueurs sont responsables » et « acteurs de leurs performances » explique le coach qui reconnait donner « des conseils ». On organise les plannings au mieux pour être performants mais « les moments en famille sont aussi importants ». Il faut « trouver un équilibre » mais « ne pas revenir avec des kilos en trop » rigole Selevasio Tolofua.
Quant aux incertitudes liées au Covid, « ça nous inquiète mais malheureusement on subit comme tout le monde en essayant de faire au mieux » résume Laurent Thuéry.