ActualitésHaute-Garonne

Le CHU de Toulouse déploie le premier hôpital mobile lundi

Publié : 6 novembre 2020 à 23h23 par Brice Vidal

Une exclusivité mondiale du CHU de Toulouse.

​​

Il a fallu 3 ans de recherche et développement, le projet devait être livré et présenté en juin dernier, mais la crise sanitaire a retardé les essais. 

Le CHU de Toulouse va déployer dès lundi prochain un hôpital mobile. « Le Shelter » ou unité mobile polyvalente Europe Occitanie va accueillir des patients Covid en soins critiques. Où ? On ne sait pas encore mais "ce prototype" a vocation à être installé dans l’ex Midi-Pyrénées, mais aussi à proximité des Pyrénées, en France ou en Espagne (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Navarre, Catalogne et Andorre). 

 

Une réanimation dépliable

Vincent Bounes le patron du Samu de Haute-Garonne n'est pas peu fier de cet outil "incroyable" ; "au départ c'est un module qui a été créé pour la médecine de catastrophe, un hôpital de campagne en cas d'attentat". Il s'agit d'un "concentré de technologie" qui peut accueillir des patients "20 minutes après le déposé" ; "c'est une réanimation, mais dépliable" explique celui qui a piloté le projet. "On débarque d'un camion une grosse boite en fer qui se déroule" et "ce sont en fait 5 pièces complètement équipées, appareillées et autonomes en énergie" complète Marc Penaud, le directeur général du CHU. 

Cet hôpital mobile pourra accueillir "jusqu'à 18 patients de réanimation" , "partout où il y a des besoins".

 

photos - crédit CHU de Toulouse.