Le canal du Midi à vélo : des balades de plus en plus prisées
L'entreprise Avelo31 installée à Ramonville, près de Toulouse, propose de louer des vélos et cartonne. Elle a été lancée par un Castrais.
24 août 2018 à 12h44
Le canal du Midi est toujours plus prisé par les amateurs de vélo.
Ils sont de plus en plus nombreux à en louer pour se balader, comme le constate Sébastien Donaty.
Ce Castrais a fondé « Avelo31 » en 2013, et il est installé à Ramonville , près de Toulouse, depuis 2014, au bord du canal.
"On double notre chiffre d'affaires chaque année. Ceux qui louent sont des personnes qui partent souvent une semaine à vélo pour arpenter le canal jusqu'à Sète. On propose des packages vélos et transferts de bagages. C'est une nouvelle façon de profiter des vacances, c'est du slow tourisme."
Son entreprise est en effet spécialisée dans l’itinérance à vélo et propose ainsi de récupérer les vélos au point d'arrivée et une assistance pour tous les voyageurs. En moyenne, il faut compter 5 euros l’heure et 19 euros la journée. Des vélos électriques, des remorques pour les enfants et des tandems sont aussi proposés.
De Castres à Toulouse : une success story
"J'ai démarré tout seul avec dix vélos en 2013 et aujourd'hui on a plus d'une centaine de vélos, notamment de randonnée", raconte Sébastien Donaty. L'équipe est composée de cinq personnes et pourrait bien continuer à s'agrandir.
A noter que des visites guidées de Toulouse à velo sont aussi proposées.