ActualitésHaute-Garonne

Le 3e malade "dangereux" enfui de psychiatrie à Toulouse a été retrouvé

L'individu était activement recherché par les services de police.

27 janvier 2022 à 14h07 par Brice Vidal

 

Il était recherché depuis ce matin. Ce nouveau malade "dangereux" interné en psychatrie, qui s'est échappé dans la matinée à Toulouse, a été "retrouvé et ramené à l'hôpital", confirme le parquet. Le troisième en une semaine. Selon La Dépêche du Midi  l'individu aurait été déclaré irresponsable après avoir foncé sur des étudiants à Blagnac. Une source proche de l'enquête nous confirme que le malade s'est évadé dans la matinée, "les services de police ont été prévenus rapidement du signalement de cet individu". Le parquet de Toulouse nous confirmait le caractère dangereux du fugitif "né en 1989" et déclaré irresponsable après "une tentative d'assassinats le 10 novembre 2017", précisant que la fugue "s'était produite à 9 heures". Il se serait enfui en profitant du "déclenchement du système d'alerte incendie de l'hôpital" mais "il ne s'agit pas d'une évasion" au sens pénal du terme précise le procureur de la République de Toulouse Samuel Vuelta-Simon.

 

Le CHU précisait en fin de journée que cet homme "hospitalisé depuis 2019 au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique sécurisée" était "un patient médicalement stabilisé" il aurait "volontairement perturbé le système de prévention et de protection" pour s'enfuir et "réintègre l’unité fermée de l’hôpital psychiatrique du CHU". 

 

L'histoire se répète puisque mercredi dernier, une retraitée de 72 ans était agressée à coups de bâton par un individu quartier des Chalets. L'agresseur n'était autre que Jérémy Rimbaud, 35 ans, surnommé le "cannibale des Pyrénées". En 2013, cet ancien militaire a tué un habitant de Nouilhan (Hautes-Pyrénées) âgé de 90 ans, avant de tenter de le brûler. Il avait arraché le cœur et la langue de sa victime afin de les manger. Le tueur a été réinterné au sein de l'hôpital psychiatrique Marchant. Un deuxième meurtrier déclaré irresponsable fuguait du CHS Marchant de Toulouse quelques jours plus tard. Une source proche de l'enquête nous confirmait qu'un "individu dangereux", "connu pour deux meurtres" s'échappait de l'hôpital psychiatrique situé au sud de la Ville rose, ce dimanche, "il a été retrouvé par un équipage de la brigade anti-criminalité" quelques heures après son évasion "à l'angle de la route de Seysses et de la rue de Rimont".