ActualitésHaute-Garonne

Laurent Thuéry craint le Castres Olympique. "Le danger peut venir de partout"

Avant le choc de ces demi-finales de Top 14 entre le Stade Toulousain et le Castres Olympique, le statut de favori fait débat. Une casquette que les Toulousains réfutent.

16 juin 2022 à 17h55 par Axel Mahrouga

« À toi, à moi », c'est un peu la partie de ping-pong médiatique a laquelle se livre les deux protagonistes de cette première demi-finale de Top 14 lorsque le sujet des favoris est évoqué.

En conférence de presse cet après-midi, le talonneur Julien Marchand a été clair. « Chacun dira ce qu'il veut. On ne se met pas favoris, on a fini moins bien que eux». L'international Français fait l'inventaire des forces castraises au micro. « Devant ils ont un paquet d'avant ultra conquérant, agressif. Derrière, ils ont une ligne de trois-quarts très très belle [...] Castres, ça reste une très belle équipe et on les respecte énormément ».

Sentiment partagé par l'entraîneur de la défense toulousaine Laurent Thuéry. « Le danger peut venir de partout ». Le coach pointe la régularité du club castrais et notamment la statistique phare des joueurs de Pierre-Henry Broncan cette saison, leur invincibilité à domicile. « Sincèrement, c'est remarquable. Je ne sais pas quand c'est arrivé pour la dernière fois au Stade Toulousain ».

Mais malgré une rencontre qui s'annonce tendue, mais Laurent Thuéry veut capitaliser sur la belle performance face à la Rochelle en barrage. « On a été capable de sortir un grand match de rugby pour sortir La Rochelle [..]. Donc on a la confiance pour pouvoir le faire et dans tous les cas, il faudra sortir un match de ce niveau-là pour l'emporter ».

Une charnière, de nouveau au rendez-vous

Par ses percées, Antoine Dupont a montré une nouvelle fois la semaine dernière qu'il est le facteur X de cette équipe, capable de créer des situations dangereuses là où elles ne semblent pas exister. Avec lui, c'est un groupe toulousain qui semble avoir retrouvé des jambes la semaine dernière en barrage. « Romain et Antoine, à l'image de notre équipe, cette petite coupure due à notre défaite en demi-finale de coupe d'Europe a permis à tout le monde d'être de nouveau frais, physiquement et mentalement. [...] Mais la difficulté va être d'être sur le même ton six jours après ».

En face, les Castrais ont bénéficié d'un calendrier plutôt haché depuis leur élimination en Coupe d'Europe et d'une semaine de récupération supplémentaire grâce à leur qualification directe en demi-finale. Alors, à l'heure de la canicule, c'est bien la fraîcheur physique qui pourrait faire basculer cette rencontre.

A.M avec notre envoyé spécial Gilles Gauthier à Nice.

La composition du Stade Toulousain

Titulaires : Baille - Marchand (c) - Faumina - Ro.Arnold - Ri. Arnold - Jelonch - Elstadt - Tolofua - Dupont - Ntamack - Lebel - Ahki - Fouyssac - Mallia - Ramos

Remplaçants : Mauvaka - Ainu'u - Meafou - Flament- Placines - Germain - Épée - Aldegheri