ActualitésHaute-Garonne

Lancement de la sonde Juice : cap sur Jupiter

Initialement prévu jeudi 13 avril, le décollage de la sonde Juice a lieu ce vendredi à 14h14 heure française de Kourou, en Guyane. Quelques Toulousains ont fait le déplacement à la Cité de l'espace pour suivre le décollage en direct et en image. 

Publié : 14 avril 2023 à 13h36 par La Rédaction

C'est le jour J, la sonde Juice s'envole ce vendredi 14 avril vers Jupiter pour un voyage d'exploration de 2 milliards de kilomètres d'une durée de 8 ans. Pensée et conçue majoritairement à Toulouse, Juice est en quête pour découvrir plus en détail le système dans lequel évolue Jupiter et en partie ses lunes glacées. En effet, un certain Airbus est l'un des acteurs majeurs de ce voyage spatial inédit. Le géant Toulousain a notamment assuré la conception, l'assemblage final et les tests de la sonde. 

Mais alors que cherchons nous sur Jupiter ? Les scientifiques ont découvert que sous la glace qui recouvrent ces quatre lunes, se trouvent des océans cachés dont on ne connait pas grand chose. "Nous ne savons que très peu de choses sur ces océans. Sont-ils salés, comment fonctionnent-ils et surtout, est-ce qu'il y a de la vie ? C'est là tout l'enjeu puisque sur Terre nous avons besoin de cette eau liquide pour lancer le processus de vie", se questionne l'astrophysicien toulousain, Sylverstre Maurice.

C'est donc sur les satellites io, Europe, Ganymède et Callisto que Juice partira en orbite durant son long périple dans l'espace. Une exploration de taille qui permettra peut-être un jour de découvrir des signes de vie loin de notre Terre ferme. "Ces immenses océans pourraient permettre une véritable avancée en termes d'exobiologie, c'est à dire le développement de la vie à l'extérieur de la Terre. Et si on parvient à avancer dans cette direction ça nous permettrait de bien mieux comprendre comment se développe la vie en détail chez nous", poursuit l'astrophysicien. En attendant, nous suivrons l'épopée de Juice dans l'espoir d'un jour peut-être, constater d'autres traces de vie ailleurs.

Samuel Wagon