ActualitésTarn

La sécession du Président de la Haute Vallée du Thoré

Bernard Prat, le Maire de Bout du Pont de l'Arn est furieux.

Publié : 1er mars 2017 à 10h05

La ville de Bout du Pont de l'Arn doit-elle tourner le dos au bassin mazamétain et se jeter dans les bras des Monts de Lacaune ?  La question est posée en ce moment au sein de la communauté de communes de la vallée du Thoré. Et elle a mis le feu aux poudres lundi soir lors du dernier conseil communautaire.

A l'origine de cette vive polémique entre plusieurs maires et le président de la communauté de communes, la volonté du président de quitter le Schéma de cohérence Territoriale actuel, un SCOT, qui lie tous les villages au bassin mazamétain et de rejoindre le SCOT des Haute Terre d'Oc.

Plusieurs maires parlent de trahison et de prise d'otages, et refusent que leur commune tourne le dos à ce qu'ils estiment être leur vrai territoire de vie.

Bernard Prat, le maire de Bout du pont de l'Arn, est en colère:

 

Plusieurs autres maires ont réagit, notamment ceux de Mazamet et de Caucalières. Ils parlent d'un Thoréxit, en référence au Brexit. Pour eux, la vallée est liée au Mazamétain, pas aux Monts de Lacaune.  « Qui va expliquer aux habitants et entrepreneurs de la Vallée qu'ils devront demain aller à Brassac , Lacaune ou La Salvetat plutôt qu'à Mazamet ou Castres pour leurs démarches ? » s'interrogent les deux maires.

 


Reportage complet avec Cyrille Masson: