ActualitésHaute-Garonne

“La saison prochaine : montée impérative pour le TFC” analyse le fondateur des Violets.com

1er juin 2021 à 13h53 par La Rédaction

Débriefing de la saison par notre partenaire Jean-Baptiste Jammes, fondateur du site de référence Les Violets.com.

 

Après une saison semée d'embûches, le TFC avait réussi à se hisser à la troisième place du championnat, ce qui leur a permis de jouer les matchs de barrage contre Grenoble et le FC Nantes. Malheureusement, les hommes de Patrice Garande ont chuté lors de la double confrontation face aux Canaris.

C’est avec quelques regrets que la saison 2020-2021 s’est terminée dimanche dernier pour le TFC. L’équipe a su se reprendre en main cette année en finissant 3ème de Ligue 2 à deux longueurs du Clermont Foot 63. Des résultats positifs après une saison 2019-2020 catastrophique en Ligue 1, ce qui leur avait valu une descente en deuxième division. Jean Baptiste Jammes, fondateur du site Les Violets.com, nous a fait part de son ressenti : “Cette année on a revu une équipe du TFC conquérante, on a vu une équipe du TFC qui a eu du résultat, on a vu une équipe du TFC qui a rendu fière ses supporters. Si on se remet un an en arrière au moment où on est dernier de Ligue 1, au moment où le club n’était pas encore vendu , on était très loin de tout ça. Donc rien que pour ça, merci aux joueurs, merci au staff et merci à la nouvelle direction.”

 

Une saison agitée

On peut dire que la saison du TFC n’a pas été de tout repos. En effet, un changement majeur a eu lieu l’été dernier, le club a été vendu tardivement, ce qui a retardé le mercato estival. “La vente du club, l’été dernier, arrive un petit peu tard, donc le mercato commence un petit peu tard, donc les recrues arrivent un petit peu tard et le début de saison on se le manque, explique Jean Baptiste Jammes. On perd les deux premiers matchs, après on fait deux matchs nuls donc on perd un bon nombre de points. Je pense qu’avec les recrues qui seraient arrivées 15 jours, trois semaines avant, on aurait pu prendre quelques points sur ces 4-5 premières journées, ce qui nous aurait probablement permis de terminer dans le top 2.” L’équipe a mis du temps à se lancer dans la course à la montée. Enfin, le covid-19 n’a pas aidé le club puisque beaucoup de joueurs se sont retrouvés fatigués physiquement à plusieurs reprises. 

 

“On a tout pour rouler sur le championnat”

Le Toulouse Football Club jouera sa deuxième saison en Ligue 2 à partir d’août 2021. Le club a pour ambition de monter rapidement en division 1, car une troisième saison en Ligue 2 serait un réel coup dur pour le projet sportif américain. “On sait à quoi s’attendre, on connaît mieux nos adversaires et certains joueurs auront cette expérience Ligue 2. Aussi, le club a des fondations bien plus saines qu'il y a un an donc on a tout pour rouler sur le championnat. L’année prochaine, la mission c’est la montée absolue” Enfin, quelques incertitudes tournent autour de Patrice Garande, qui pour le moment discute avec sa direction pour savoir s’il restera coach de l’équipe première la prochaine saison.

 

Thomas Squarta.