ActualitésAude

La rougeole à Conques-sur-Orbiel?

Un cas aurait été diagnostiqué à l'école par l'ARS.

26 février 2018 à 12h18 par Pauline Schaller

Un cas de rougeole aurait été diagnostiqué mi-février chez un élève de l'école de Conques-Sur-Orbiel par l'Agence Régionnal de Santé. Une épidémie touche en ce moment le pays.

Les parents d'élèves et les élus ont été prévenus. La mairie a publié sur son site une note de précaution :

"La période d'incubation étant en moyenne de 10 à 12 jours, il est possible que des enfants ayant contracté la maladie soient actuellement dans vos centres de loisirs.
La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se manifeste par une fièvre accompagnée d’une éruption cutanée typique, et généralement une toux, une rhinite et une conjonctivite.
La transmission de la maladie se fait essentiellement par voie aérienne, soit directement à partir d’un malade soit parfois indirectement en raison de sa persistance dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions naso-pharyngées.
La contagiosité commence 5 jours avant le début de l’éruption et s’étend jusqu’à au moins 5 jours après le début de l’éruption.

Il convient d’informer les parents d’élèves de l’établissement scolaire et les enseignants de la possibilité de l’apparition d’autres cas de rougeole afin de:
- Vérifier le statut vaccinal auprès des médecins traitants des élèves, des professeurs et des contacts proches familiaux ayant côtoyé un cas de rougeole
Il conviendra de mettre à jour les vaccinations non réalisées.
Il est recommandé aux femmes enceintes de se rapprocher de leur obstétricien.
- Consulter rapidement un médecin en cas de fièvre pour confirmer ou non le diagnostic de rougeole
- Eviction scolaire ou de la collectivité jusqu’à 5 jours après le début d’éruption en cas de diagnostic confirmé."