ActualitésTarn

La punchline des demi-finales de Top 14. "Un plan anti-Dupont ? On lui fait manger des pizzas Buitoni" rigole Pierre-Henri Broncan

La conférence de presse du Castres Olympique s'est tenue en début d'après midi. Et à J moins 1 de la demi-finale face au Stade Toulousain, Pierre-Henri Broncan a régalé...

16 juin 2022 à 15h30 par Brice Vidal

 

Les Castrais sont bien arrivés à Nice, ce mercredi, après une arrivée à Monaco et un entraînement sur le terrain du Monaco Rugby.

La Riviera où la chaleur est moins étouffante qu'en Occitanie. A la veille d'une demi finale inédite entre Castres et Toulouse depuis 10 ans, les Tarnais passaient ce jeudi par l'exercice imposé de la conférence de presse d'avant-match. Le manager castrais Pierre-Henri Broncan soulignait l'importance de cette demi-finale dans laquelle "il n'y a pas trop de fatigue, la récupération est plus rapide qu'en plein hiver" coupant court aux questions sur l'état de fatigue supposé des Toulousains, après leur quart de finale gagné contre La Rochelle le week-end dernier. 

 

Punch line

Pas de manque de rythme non plus pour les Castrais ? "On s'est bien préparé" expliquait PHB pour qui la notion de derby n'est pas pertinente dans cette rencontre "le derby c'est quand tu joues à Toulouse ou à Castres, on n'a pas parlé de derby, on joue une demie et c'est tout" précisait-il, "il n'y a pas de bons ou mauvais tirage, ç'aurait été la même préparation contre la Rochelle".

Est-il possible de mettre en place un plan anti-Antoine Dupont, meilleur joueur du monde le questionnait-on : "On lui fait manger des pizza Buitoni avant la rencontre et ça ira" rigolait le patron du sportif qui régalait par quelques petites phrases dans son style  pince-sans-rire ; il redevenait sérieux pour évoquer la sous-médiatisation dont est victime le CO, "c'est bien de pas nous citer, ça nous enlève de la pression". Le CO "un club souvent présent sur les dix dernières années" qui "a toujours eu du caractère" rappelait-il en citant la finale remportée en 1993 face aux Mammouths de Grenoble. "A Castres il n'y a pas 1 km d'autoroute, on est complètement enclavé et ça fait notre force, ça nous permet d'être entre nous" alors "ç'a créé une symbiose"...  Oublié le 41-0 face à Toulouse en début de saison, le Castres Olympique "a progressé", "ne va pas innover" demain soir et "ne sera pas spectateur de la demi-finale" promettait-il. Alea jacta est.

 

 

BV avec notre envoyé spécial Gilles Gauthier.