ActualitésHaute-Garonne

La police sauve in extremis un chien qui agonisait sur un balcon près de Toulouse

Une histoire de maltraitance animale qui s'est bien terminée pour Dory, la femelle Cane Corso. Beaucoup plus mal pour son ancien propriétaire. Récit.                   

2 novembre 2022 à 18h14 par Brice Vidal

 

Le chien agonisait sur le balcon près de Toulouse. Mais cette nouvelle affaire de maltraitance animale s’est bien terminée. Les policiers sont intervenus pour une affaire de violence à Tournefeuille, il y a quelques semaines. Les fonctionnaires découvraient chez un mis en cause de 24 ans Dory. La femelle croisée Cane Corso et Bleu de Gascogne, enfermée sur un balcon dans 2 m², était "en état de mort imminente" nous précise une source policière : maigre, en dénutrition, l'animal "vivait dans ses excréments".

Le chien a été immédiatement retiré à son propriétaire par les services vétérinaires et confié à la SPA ATPA Toulouse. L'association "Les 4 Pattounes" a aussi été mobilisée. Le propriétaire vient d'être entendu en garde à vue, "un chien ça vit dehors" et "elle était maigre en raison d'une maladie" a-t-il affirmé. Une thèse réfutée par les services vétérinaires. Le mis en cause a été déféré au parquet ce mardi, il sera jugé prochainement pour sévices et actes de cruauté sur animal. Il encourt 3 ans de prison et 45000 euros d'amende.

L'association "Les 4 Pattounes" de la capitaine de police Céline Gardel entend se porter partie civile et plaidera concernant le mis en cause pour "l'interdiction définitive de détenir des animaux et 3000 euros de dommages et intérêts". Dory, elle, s’est requinquée à la SPA et vient d'être adoptée.