ActualitésTarn et Garonne

La piscine de Montauban fermée à cause de la crise énergétique : "inadmissible" dénonce la mairie

La douche froide pour les usagers d'Ingreo, le gestionnaire a décidé de fermer le complexe aquatique. Avec la cherté des prix de l'énergie, le modèle économique ne tient plus selon lui.       

5 septembre 2022 à 21h12 par La Rédaction

 

Mauvaise surprise, lundi matin, pour les usagers de la piscine Ingreo à Montauban. Les habitués ont trouvé porte close avec une inscription de la direction signifiant "piscine fermée en raison de la crise énergétique".

 

Les usagers dégoûtés

Astrid a renouvelé son abonnement samedi, "je suis dégoûté, c'avait augmenté, j'ai payé 19,20 euros au lieu de 18,60 euros" et " déjà en juin il y avait l'histoire du liner, le pentaglisse qui a fermé, c'est pas respectueux pour les usagers" tempête-t-elle.  

 

"Scandaleux" pour Brigitte Barèges 

Le gestionnaire privé de la piscine, Vert Marine, assure boire la tasse. Sa facture d'électricité aurait tellement augmenté qu'il ne peut plus assurer de façon pérenne la gestion du site. Il précise même que s'il devait répercuter la hausse sur le prix d'entrée, il devrait le multiplier par 3 !

La pilule est dure à avaler pour la mairie cornaquée par Brigitte Barèges. Ingreo est géré via une délégation de service public et la maire ne croit absolument pas aux explications de l'exploitant ; "c'est absolument scandaleux de nous mettre devant le fait accompli [...] on est prévenu 24 heures avant [...] la continuité du service public est une obligation qui leur est imposable [...] ils font pourtant des recettes substancielles" s'indigne la mairie. 

 

 

L'opposition charge la mairie et sa décision de DSP

Arnaud Hillion de son côté, chef de file PS de l'opposition au conseil municipal, fustigeait la décision de confier la gestion du site à un privé, "ça nous révolte mais ne nous étonne pas, ça fait 10 ans qu'on dit que c'est un mauvais montage financier, il nous coût deux millions d'euros [...] maintenant usagers, pompiers, scolaires, sportifs et militaires se retrouvent sans solution : c'est scandaleux". Pour l'instant aucune date de réouverture n'est avancée ni par la mairie ni par Vert Marine. 

 

BV avec Gilles Gauthier à Montauban.