ActualitésHaute-Garonne

La nouvelle mosquée du Mirail : "cathédrale" des musulmans d’Occitanie

Elle vient d’être inaugurée lors du lundi de Pâques.      

1er mai 2022 à 17h19 par Brice Vidal

 

Vu sa taille, elle est un peu "la cathédrale" des musulmans d’Occitanie. La nouvelle mosquée du Mirail, place Edouard Bouillères, a été inaugurée le lundi de Pâques « qui est aussi la Pessa’h juive » rappelle Fayçal Benafla secrétaire général de l’ACCIF l’association culturelle et cultuelle islamique en France. Tout un symbole pour ce lieu de culte où le Cheik d’origine malienne, Mamadou Daffé, à la réputation modérée, officie comme imam. Le bâtiment qui comprend trois salles et peut accueillir 3900 personnes a été financée « en totalité par les fidèles » souligne Fayçal Benafla. Aucune tutelle des pays d’origine « c’était important de revenir au rituel et non être un poste avancé d’une ambassade ou d’un pays » explique le secrétaire général de l’ACCIF. Le lieu de culte est situé quartier Basso Cambo, à proximité du métro « on dit remettre l’église au centre du village, ici nous remettons la mosquée au centre du quartier » sourit le responsable.

 

Pourtant rien n’a été simple pour faire sortir de terre la plus grande mosquée de Toulouse, à l'architecture mêlant tradition et modernité « du marbre, du bois sculpté, de la ferronnerie avec des motifs mauresques ». Les travaux ont démarré en 2015, alors qu’en 2005 les musulmans priaient dans des Algecco et dans une mosquée "provisoire" à partir de 2015. Le nouveau bâtiment possède une salle de prière pour les femmes, mais aussi un gymnase, onze salles de classes et un minaret de 22,50 m ; où l’appel à la prière n’est pas lancé par un Muezzin, « on ne l’entend pas à l’extérieur, par respect des lois de la laïcité, le minaret s’illumine, c’est beau, discret et raffiné ». Le projet a coûté 4 millions d’euros. 6500 personnes sont venues dans le nouvel édifice lors de la première prière « on a été obligé de faire trois offices » ; 10 000 personnes sur toute la journée d’ouverture.

 

Toulouse comprend trois mosquées et plusieurs lieux de prière, il existe aussi deux mosquées à Cugnaux et Colomiers. Des projets de mosquées sont en cours à Bagatelle mais aussi dans les quartiers nord de Toulouse. La mosquée de Tabar a quant à elle été agrandie.

 

Jean-Luc Moudenc et des élus de sa majorité participaient à l'Iftar (Repas du soir pendant le jeûne du ramadan) pour célébrer l'ouverture de la mosquée.