ActualitésAude

La navigation reprend sur le Canal du Midi

Le Canal était fermé depuis les inondations du mois d'octobre.

15 avril 2019 à 14h58 par Pauline Schaller

C'était un défi de taille. Cinq mois après les terribles inondations des 15 et 16 octobre dernier, le Canal du Midi est rouvert à la navigation. Une cérémonie symbolique s'est tendu vendredi à Castelnaudary en présence du préfet de l'Aude, Alain Thirion, du maire de Trèbes Eric Menassi ou encore le maire de Castelnaudary Patrick Maugard.

Les intempéries qui avaient frappé l'Aude à l'automne dernier avait particulièrement touché  le tronçon entre Carcassonne et Marseillette. Voies Navigables de France a donc inverstit les travaux sur les ouvrages et les berges, pour un montant de 4 millions d'euros et mobilisé une soixantaine de personnes. Finalement, les travaux se sont achevés dans les délais, avant la reprise de la saison touritique.

Destination phare en matière de tourisme fluvial, le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, attire une clientèle internationale (70%). Avec près de 10 000 passages de bateaux par an et 1 million de personnes par an (bateaux de location, bateaux promenade, péniches-hôtels…), le canal du Midi réalise, à lui seul, près de 30% du trafic touristique fluvial français et au cœur du développement économique de la région Occitanie.

 

Le site de Castelnaudary a été choisi pour rappeler l’ouverture à la navigation, en 1681, de la section entre Castelnaudary et l’Etang de Thau, permettant ainsi le passage des premières barques de commerce sur la totalité du linéaire du canal du Midi.