La ministre de l'Industrie de passage à Toulouse pour booster la 5G
Publié : 28 janvier 2021 à 12h44 par Brice Vidal
Au menu : une table-ronde pour identifier les projets pilotes 5G à subventionner.
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée à l’Industrie, en visite à Toulouse ce jeudi. Un déplacement consacré aux applications industrielles de la 5G "enjeu majeur pour l'industrie française" et à la féminisation des métiers de l’Industrie. La journée a débuté par une visite du site Airbus de Saint-Martin du Touch. Puis la ministre s'est rendue en préfecture de Haute-Garonne pour une table-ronde avec des experts de la 5G en présence d’élus et acteurs du territoire.
Le gouvernement lance un appel à manifestation d'intérêts
Une 5G destinée "à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens", une technologie qui va permettre "à Airbus, la SNCF ou un port d'accélérer ses processus industriels". Il faut "continuer à investir" et "accélérer" a précisé la ministre. L'Etat a lancé un appel à projets sur les relocalisations pour cinq secteurs critiques, dont la 5G. Et Mardi, quatre lauréats de l'appel à projets ont été dévoilés, parmi eux, un collectif réunissant le CHU de Toulouse, Airbus et Alsatis pour "développer de nouveaux usages".
Le passage de la ministre déléguée à l’Industrie à Toulouse s'inscrit aussi dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêts (AMI) lancé par le gouvernement auprès des grandes entreprises, TPE et PME "pour faire remonter des projets que nous pourrons accompagner et subventionner" a souligné Agnès PANNIER-RUNACHER.
Airbus et le CHU de Toulouse ont déjà pris le virage de la 5G
Lors de la table ronde à la préfecture de Haute-Garonne, étaient présents autour d'Agnès PANNIER-RUNACHER : Jean-Christophe Oulié directeur connectivité sans fil chez Airbus, le directeur général de la société Alsatis, des représentants de Toulouse Métropole, du conseil régional et du CHU de Toulouse. Certains ont déjà des projets dans les cartons.
Pour Airbus la 5G va permettre à court terme d'utiliser "des robots et des véhicules autonomes qui viennent faire le réassort de pièces sur les postes de travail" explique Jean-Christophe Oulié "pour être plus performants et rapides très rapidement". L'avionneur a pu présenter le matin à la ministre déléguée des solutions concrètes "autour de l'avion d'essai en vol, qui, quand il arrive à sa zone de parking, télécharge des giga-octets de données collectées pendant le vol d'essai, il peut ainsi repartir tout aussi rapidement".
Une autre application de la 5G a été présentée à la ministre, "la 5G vertical ISS" destinée à moderniser l'infrastructure de communication du CHU de Toulouse "c'est une infrastructure souveraine, qui communique avec tous les réseaux autour d'elle, qui s'affranchit de toute panne d'un opérateur national, enfin garantissant le sécurité des données" s'émerveille Antoine Roussel directeur général de la société Alsatis.
Pour Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole à la transition digitale, ces nouvelles technologies "peuvent booster l'attractivité de nos territoires" et permettre "d'inventer de nouveaux usages et aider nos TPE et PME".
L’après-midi, la ministre se rendait sur le site de l’entreprise AIR SUPPORT à Pujaudran dans le Gers, aux côtés d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Une table-ronde se tenait en présence des élus et des relais locaux d’initiatives liées à la féminisation des métiers de l’Industrie, à l’occasion des 10 ans de la mise en œuvre de la loi Copé-Zimmermann, instaurant un quota de 40% d’un genre au sein des conseils d’administration et de surveillance des moyennes et grandes entreprises.