La mairie de Toulouse réagit suite aux révélations de 100% Radio sur un vaste détournement de fonds
Le président d'une association est poursuivi pour avoir détourné environ 700 000 euros. La structure était un prestataire de la mairie de Toulouse qui entend déposer plainte.
6 octobre 2022 à 18h21 par Brice Vidal
La mairie de Toulouse réagit suite aux révélations de 100% Radio : le placement en garde à vue de l’ancien président de l’association Atoll Loisirs, poursuivi dans le cadre d'une enquête pour "abus de confiance et blanchiment". Il aurait détourné environ 700 000 euros. Selon nos informations, l’argent aurait notamment servi à cet individu à s’approvisionner en cocaïne. "Une dizaine de personnes sont mises en cause dans ce dossier" nous expliquait une source judiciaire.
La Mairie de Toulouse "ayant subventionné cette association pendant la période incriminée (2018-2020) pour la gestion du CLAE de l’école Fabre", entend déposer une plainte contre X. Le collectivité précise n'avoir "plus de convention en cours avec cette association. La gestion du CLAE de l’école élémentaire Fabre est assurée par la Fédération Léo Lagrange". La municipalité avait une convention cadre avec Atoll Loisirs pour des CLAE associatifs jusqu'en juin 2022.
Selon nos informations, le mis en cause aurait démissionné de ses fonctions de président en mars 2020, suite à quoi l'association Atoll Loisirs se serait réorganisée. La nouvelle gouvernance, malgré des difficultés financières, serait restée liée contractuellement à la mairie de Toulouse jusqu'en juin dernier. L'ex-président, aujourd'hui mis en cause, était-il aussi agent de la fonction publique territoriale employé par la mairie de Toulouse. Le Capitole n'a pas répondu à la question, on sait en revanche qu'il n'a jamais travaillé au sein de la direction de l'éducation. Le mis en cause ainsi que 8 autres personnes seront jugés dans ce dossier le 18 septembre 2023.