La mairie de Toulouse au secours des Ukrainiens
La mairie va organiser l'aide, recenser les besoins des populations et ses propres capacités d'accueil.
1er mars 2022 à 16h47 par La Rédaction
Toulouse est jumelée avec Kyiv (Kiev) a exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien. La Mairie de Toulouse a ouvert une page solidarité Ukraine sur son site "afin de faire le lien avec les associations caritatives et humanitaires présentes sur place" car "le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies à privilégier la collecte de fonds" explique la mairie.
Une autre page "dédiée à l'accueil des réfugiés" sera créée. A ce stade "aucune demande d’accueil de réfugiés ukrainiens n’est parvenue jusqu’à la Collectivité", mais pour anticiper, "un recensement des possibilités d’accueil et d’hébergement est en cours". Les bailleurs sociaux, comme Toulouse Métropole Habitat, vont être mis à contribution "pour recenser les logements potentiellement disponibles". La Mairie de Toulouse "procède à l’identification des besoins ressentis et exprimés par les associations de soutien" et "elle va également proposer à ses partenaires (C.H.U de Toulouse, Université Fédérale, Région Midi-Pyrénées…) de réactiver le groupe de travail mis en place à l’occasion de l’explosion de Beyrouth".
Jean-Luc Moudenc participera vendredi à Paris à une réunion de travail autour de Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Marlène Schiappa, ministre chargée de la citoyenneté, et les associations d’élus, où il représentera France Urbaine, l’association des grandes villes et métropoles. Cette rencontre permettra de préciser comment rendre le plus utile et le mieux adaptées possible les initiatives des collectivités locales pour aider les Ukrainiens. Le Capitole reste pavoisé des drapeaux ukrainien, français et européen, et illuminé le soir aux couleurs nationales de l'Ukraine. Un registre de soutien est ouvert à l’accueil du Capitole, où les Toulousains peuvent exprimer leurs témoignages.