ActualitésHaute-Garonne

La lettre d’un archevêque de Toulouse qui "a permis une pause dans le mouvement génocidaire nazi en France"

Il y a 80 ans, Mgr Jules-Géraud Saliège écrivait une lettre où il dénonçait les violences faites aux Juifs.

22 août 2022 à 15h20 par Brice Vidal

 

Ce mardi, juifs et catholiques de Toulouse fêteront la date anniversaire d’une lettre qui a probablement changé le cours de l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Le 23 août 1942, Mgr Jules-Géraud Saliège archevêque de Toulouse écrivit une lettre évoquant « nos frères juifs » dénonçant les rafles du régime de collaboration. Une initiative déterminante saluée ce mardi.

 

Une pause dans la Shoah grâce à Mgr Saliège

« On ignore trop souvent ces chrétiens, animés par leur foi, qui ont sauvé des vies » rappelle Arnaud Franc, prêtre responsable des relations avec le judaïsme au diocèse de Toulouse qui veut de la clarté « sur les liens qui nous unissent aux Juifs ». Pour Maurice Lugassy du Mémorial de la Shoah cette lettre illustre « la première fois qu’un notable catholique de ce niveau s’élève contre l’action de Vichy ». Rappel historique, en 1942 le préfet de la Haute-Garonne ordonne la déportation de Juifs des camps de Noé et de Récébédou vers les camps de la mort. Cette même année, la France connaitra l'horreur de la rafle du Vel-d'Hiv et « Saliège, appelant à une sorte de désobéissance civique et humaniste, a entraîné un mouvement de contestation dans les diocèses notamment de Montauban ou Lyon. Et surtout un mouvement de dynamisation des "Justes". Tout un réseau se met en place » explique Maurice Lugassy. « Si 75% des Juifs de France ont été sauvés, Saliège y est pour beaucoup. C'était un message d'espoir face au silence du pape Pie XII » ajoute-t-il car « cette lettre a été lue sur la BBC, éditée dans le New York Times, elle a fait le tour d’Europe et les déportations à partir de Drancy ont été reportées, c’a stoppé le mouvement génocidaire nazi et provoqué une pause dans la Shoah en France ».

 

Une vidéo anniversaire pour les 80 ans de la lettre du prélat

Mgr Jules-Géraud Saliège recevra la visite de la Gestapo suite à ses écrits, « mais les soldats ne pourront pas le déporter car il était impotent. Sa lettre a donc été le porte-voix d’une cause juste, alors que Mgr Saliège ne parlait plus et elle a fait bouger beaucoup de choses, alors que lui-même ne pouvait se mouvoir. C’est assez éloquent » termine Arnaud Franc. Aujourd’hui les communautés juives et catholiques ont produit une vidéo dans laquelle des scouts des deux confessions ainsi que Mgr de Kerimel, Archevêque de Toulouse, lisent ensemble cette lettre écrite il y a 80 ans.